Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde mais sûrement pas de Ce monde !........Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

1942-2018 : de la rafle du Vél d’Hiv à la "Grande marche pour le retour " des Palestiniens en passant par l'opération "bordure protectrice"

Billet de blog rédigé en 2018 

 

 

              Rafle du Vél d’Hiv : entre les  et  plus de 13 000 Juifs (majoritairement étrangers), dont près d'un tiers étaient des enfants, ont été arrêtées pour être déportés : moins d'une centaine reviendront.

A ce sujet, il est bon de rappeler ce qui suit : il n'y a pas de police républicaine a priori ; il n'y a que des gouvernements et une chaîne de commandement républicains ou non républicains ; la 80è commémoration de la Rafle du Vel-d'hiv ( entre autres événements majeurs qui impliquent la police) l'atteste sans ambiguïté.

 

 

                    1942 - 2014 : Rafle du Vél d'Hiv - Palestine... c’est bien de la même indifférence qu’il est question vis-à-vis du sort injuste et cruel fait aux Palestiniens

_____________

 

                   Pour sûr, à la hauteur de son martyre, un Peuple l’aura été ! Le Peuple Palestinien, alors que son calvaire perdure sans espoir d’en connaître un jour la fin sinon dans la résignation mais au prix de son humanité car en face, l’intention est bien d’en faire un Peuple d’esclaves à défaut de pouvoir le faire disparaître.

Quant au martyre juif... ses porte-parole auto-proclamés ici en France (Finkielkraut, E. Lévy, Goldnadel, Taguieff) ont conduit une génération de Français issus de cette communauté à la déshumanisation tranquille et sereine de plusieurs millions d'êtres humains qui n'ont qu'un droit et qu'un devoir : aller voir ailleurs si ça se fait d'être palestiniens en Palestine et si cela se fait de soutenir leur cause ici en France : occupation, vol de la terre, humiliation, exploitation d'une main oeuvre corvéable à merci, bombardements civils et assassinats (sans oublier le sort qui est réservé ici, en France, à ceux qui souhaitent mettre en face de leurs responsabilités morale et historique les " leaders juifs d'opinion" omniprésents dans les médias); or, il se pourrait bien que cette génération soit en passe d’occuper la dernière des places sur un plan éthique, humain et moral ; une génération libre jusqu’à l’impunité, libre mais sans excuse car...

Elle savait tout cette génération ! Elle avait entre 20 et 35 ans et elle savait tout et elle a tout accepté jusqu'à tout désirer, le mors aux dents, sans grimace, sans regrets et sans remords... imperturbable.

 

                   Que ceux qui s’interrogent encore à propos de l’indifférence qui a accompagné cette rafle du Vél d'Hiv, ne cherchent plus de réponses car c’est bien de la même indifférence qu’il est question vis-à-vis du sort injuste et cruel fait aux Palestiniens, le peuple aujourd'hui le plus seul au monde... à cette nuance près néanmoins : le sort des palestinien est une cause entendue mondialement depuis 50 ans ; la rafle de juillet 42 n’a offert qu’une dizaine de minutes à tout un chacun pour prendre une décision : s’y opposer, secourir ou bien regarder ailleurs.

                    La morale est ironique, autant que l’histoire et son balancier ; et la vérité de soi et sur soi, est toujours aussi cruelle qu’insupportable et pourtant, elle est le plus souvent, la même pour tout le monde ; c'est sans doute la raison pour laquelle "Dieu" qui sait tout de nous, n'a sauvé, ne sauve et ne sauvera personne. Et pour cause !

----------------

Si avec l'antisémitisme "on n'en a pas fini"...avec le racisme non plus.. alors qu'il touche des millions de nos compatriotes, chaque jour, parmi les plus fragiles de notre société : privés de soutien, de moyens... ils ne peuvent que subir.

D’autant plus que…

Avec des leaders de la parole raciste dans les médias comme Zemmour, Goldnadel, Finkielkraut, E. Lévy, Taguieff... ( sans oublier un R. Enthoven qui déclare qu'il préférerait MLP à Mélenchon), il est vrai que le racisme prend aussi des visages changeants ; une première historique cette mobilisation communautaire et ce rapprochement avec le RN ...

Dans cette communauté, "le plafond de verre" s'est effondré... c'est sûr, au nom d'un "les ennemis de mes ennemis sont mes amis !" d'un cynisme abject.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article