Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs avant la fermeture de leur plateforme respective sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

Alain Finkielkraut et les médias : quand un tapis rouge cache une étoile jaune

 

 

finkielkraut et gilets jaunes antisémitisme

 

        Alain Finkielkraut face à quelques Gilets Jaunes en colère, le 17 février 2019.

 

                                                                 ***

 

              Pure provocation la présence de cet académicien près de la manifestation des Gilets Jaunes ce dimanche 17 février 2019 ? Un académicien producteur sur France Culture ( !!!) qui a épuisé depuis longtemps maintenant tout crédit anti-raciste, anti-négrophobe, anti-islamophobe et droit-de-l'hommiste...

Assurément.

Le scandale et le malheur c'est que ce sont les GJ qui sortiront perdants de cet incident car les médias en feront des choux gras contre ce mouvement héroïque dans sa détermination et la justesse de ses récriminations.

        Car enfin, après sa visite avortée à "Nuit debout" en 2016 sous la colère de ses membres, Finkielkraut aurait-il volontairement cherché à discréditer cet autre mouvement qu'est celui des Gilets Jaunes en allant à sa rencontre pour y récolter des insultes et peut-être aussi, une baffe ou deux avec caméras et micros au bon endroit et au bon moment ?

Si c'est le cas, on peut parler d'une opération scélérate.

 

                        finkielkraut antisémitisme médias et gilets jaunes

 

            Reste que le délitement moral et intellectuel est à son apogée car si les médias font une haie d'honneur à un Finkielkraut complotiste (la menace du "grand remplacement musulman"), distillateur de haine contre les Arabes, les Musulmans, la Gauche la vraie, les Féministes, les quartiers populaires et les associations anti-racistes et droit-de-l'hommistes, c'est bel et bien pour la raison suivante : les médias ont fini par valider l'idée qu'aujourd’hui, en France, si vous n'êtes pas racistes et islamophobes, vous êtes antisémites.

 

           Dans les faits, Finkielkraut n'a qu'un reproche à adresser au mouvement GJ : c'est de ne pas avoir mis sur la table la question identitaire alors qu'il comptait dessus – d’où son soutien à ce mouvement dans les premières semaines - étant donné la composition "ethnique" des GJ, majoritairement européens de souche. 

Aussi....

              "Vous refusez de "taper " sur les Musulmans ? Tant pis : on fera de vous des antisémites."

C'est imparable et sans appel et sans doute aussi, d'une efficacité redoutable. L'avenir nous le dira.

 
           Si les médias n'ont de cesser de dérouler un tapis rouge à Finkielkraut tout en prenant soin de ne jamais s'adresser au "Finkilekraut complotiste anti-musulman adepte de la théorie paranoïaque du Grand remplacement »qu’il est, anti-droit-de-l'hommiste, anti-féministe, vent debout contre les associations anti-racistes qui défendent les Musulmans en particulier - une véritable boule de haine à leur sujet  - c'est que ces médias se voient forcés et contraints de ne prendre en considération que  Finkielkraut "le Juif" car jamais ces médias ne pourront valider cet individu pour "qui et ce qu'il est" ni le confondre à ce sujet ; reste alors une seule option : essentialiser ce prêcheur de haine en habit vert ; le réduire à son origine ethnique seule. 


Flatté, choyé, adulé... orgueil et vanité, Finkielkraut n'a donc pas compris que toute cette commisération à son sujet, que ce tapis rouge déployé, c'est son étoile jaune - une étoile jaune gage de sa respectabilité - qu'il est allé chercher sur les plateaux-télés auprès de médias trop contents de la lui remettre, des décennies après le retour d'une République soucieuse, et nous tous avec elle, de la lui ôter. 


Ironie de l'Histoire.

 

_________________

 

Pour prolonger, cliquez : Gilets Jaunes - le dossier

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :