Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde mais sûrement pas de Ce monde !........Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

D-Day 6 juin 1944 : 20 000 morts civils en Normandie

d day juin 44 bombardements le havre, caen, rouen, saint lô

                    

              A compter du 6 juin 1944, on dénombrera plus de 20 000 morts civils (1) en trois mois suite aux bombardements alliés de juin à août 1944 (des bombes de 500 à 2 000 kg dès le mois d'avril) sur le Calvados et une partie de la Manche (la ville de Saint-Lô - photo ci-dessus ; Caen et Rouen : photos ci-dessous - on pensera aussi au Havre).

d day juin 44 bombardements le havre, caen, rouen, saint lô

 

d day juin 44 bombardements le havre, caen, rouen, saint lô

 

               La Seconde guerre mondiale (60 millions de morts, en grande majorité, civils : 45 millions) inaugurera les bombardements massifs prenant pour cibles les populations des villes, avec pour objectifs : terroriser les populations, briser leur moral et tout esprit de résistance, déstabiliser les gouvernements.

Du côté des bombes allemandes : bombardements les plus meurtriers : Coventry - opération dite "La sonate Au clair de lune" - de Beethoven ; Londres ; Sheffield) ; les bombardements alliés maintenant : les premiers, britanniques, dès 1943 - ville de Nantes... son centre... 1500 morts ; jusqu'en septembre 44 : centre ville du Havre - plus de 2000 morts ;  Dresde, Hiroshima et Nagasaki.

Arme de destruction physique et morale massive que l'on retrouvera, entre autres, dans le traitement américain de "la question Vietnamienne" - une tentative, une de plus, de rayer de la surface de la terre, un pays, un peuple, une culture et une résistance farouche d'une volonté invincible : Vietnam, Cambodge, Timor Oriental, Irak...

                  Si l'on mentionne l'exode des populations civiles du Nord de la France fuyant les troupes allemandes en mai-juin 40, on oublie trop souvent le second exode (1) des populations normandes fuyant cette fois-ci, les bombardements alliés. 

 

 

1 -Etude de l'Université de Caen pour la haute et basse Normandie - Mémorial des victimes civiles : http://www.unicaen.fr/mrsh/crhq/1944/Basse-Normandie.php

2 - Archives INA : https://www.ina.fr/…/norm…/archives/2014/05/24/29941022.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article