2 Novembre 2019
Ce que l'on pourra difficilement leur pardonner à tous (associations communautaires juives - CRIF et UEJF en tête -, médias, élus locaux - maires des communes -, tribunaux) c'est d'avoir contraint le plus grand humoriste de la scène francophone à exercer son art dans des champs de betterave , parfois sous la pluie, qu'il vente, qu'il neige.
Décor minimaliste pour Dieudonné dans la campagne nivernaise ; succès maximal de son public © Photo Jean-Christophe Henriet
De ce Molière des temps modernes, ce Voltaire pourtant bien plus respectable que le millionnaire du 18è siècle du même nom dont la fortune a pour origine la spéculation et le commerce triangulaire (la Traite)...
... difficile d'oublier Dieudonné chez Fogiel en 2003 et ce sketch qui mettait en scène un colon religieux israélien ; ce sketch a eu l'imprudence de dénoncer une frange extrémiste du judaïsme (après le Christianisme et l’Islam que Dieudonné avait moqués dans deux spectacles précédents) encouragée et soutenue par l’Etat israélien à des fins d’expansion territoriale via la colonisation des territoires palestiniens ; une politique du fait accompli qui se veut irréversible.
Jamais Dieudonné ne s'en excusera.
En 48H, toutes les portes se fermèrent - télés, radios, presse, salles de spectacle -, à la demande du CRIF - une des nombreuses officines israéliennes sur notre sol - et ce dans l'indifférence générale.
Jamais Dieudonné ne cédera.
D'où l'immense respect (et fidélité) que son talent et son courage suscitent chez nombre d'entre nous depuis plus de 20 ans.
***
"Le rire reste un mode de résistance d’une efficacité redoutable contre notre impuissance face à la tyrannie du réel car, avec l’humour, et le rire qui l’accompagne, on reprend la main et le pouvoir." - Serge ULESKI à propos du "rire" : ICI
Dieudonné, un humoriste avec de la suite dans les idées ?
C'est sûr ! Rien n’est plus politique que Dieudonné le métis qui porte en lui l’assurance du maître et la révolte de l’opprimé - un métissage qui est une force ! Dieudonné, son public, ses détracteurs et tout ce qu’un gouvernement est capable de mettre en oeuvre pour tenter de le faire taire hurlent à la politique. Même le silence de ceux qui ne pipent mot, terrés et terrorisés à l'idée de rendre justice à son immense talent, hurle politique, hurle à la politique.
Tout est éminemment politique sur le phénomène Dieudonné. Et c’est là que toutes les forces coalisées se rejoignent et œuvrent et tirent dans le même sens, tous tenus d’obtempérer - Dieudonné ne s'exprimera pas, il ne doit pas être entendu ! - jusqu'au ridicule et la honte, l'épuisement pour d'autres.
Un Dieudonné Spartacus du rire, là où l'humoriste, ainsi nommé, cesse d'être un esclave et ce faisant, libère tous les autres humoristes de la malédiction d'un humour tiroir-caisse, un humour de flagorneur, et pour voie de conséquence, un humour affligeant comme tout ce qui rabaisse l'homme à ce qu'il croit savoir de lui-même, qui n'est le plus souvent que ce qu'on a daigné lui enseigner ou bien ce qu'on a souhaité lui faire espérer de lui-même et des autres.
Dieudonné demeure le plus grand satiriste-activiste français depuis DADA, les surréalistes, Alphonse Allais, Jarry... et plus tôt, bien plus tôt encore : Molière.