Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs avant la fermeture de leur plateforme respective sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

Emmanuel Macron : le président le plus mal élu de la 5è République

 

Vive moi !

 

______________

 

                Le gouvernement a publié lundi les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle. Sur 46.303.662 électeurs inscrits hors français de l'étranger, plus de 11 millions se sont abstenus portant le taux de participation à 74,56%. L'abstention pour un second tour d'une élection présidentielle s'élève donc à 25,44% et constitue un record depuis 1969.

Concernant le résultat, Emmanuel Macron arrive en tête avec 66,10% des voix. De nombreux inscrits ont voté sans choisir l'un des deux candidats en lice, avec 3.019.735 bulletins blancs et 1.049.522 bulletins nuls.

 

***

 

                 Avec une abstention de 25.44% et un pourcentage de 11% de bulletins non- comptabilités (votes blancs et nuls)  c'est donc près de 37% d'inscrits qui n'ont pas souhaité se prononcer en faveur de Macron ou de Marine le Pen ; ce qui porte le pourcentage des bulletins validés en faveur du candidat élu à 41.58 % des suffrages pris en compte  - soit le calcul suivant : 66 (pourcentage des voix du candidat macron) que multiplie 63 (pourcentage des votes exprimés en faveur des deux candidats 100 - 37) dont on retranchera 1/3 des voix destinées à faire barrage au FN (soyons charitables ! D'aucuns situent pour Macron ce vote de non-adhésion à près de 2/3)...

                Résultat du vote d'adhésion à Macron et à son programme : 28% soit 4 points de plus qu'au premier tour.

               Avec une abstention, un vote blanc et nul qui s'élèvent à 37%, Emmanuel Macron est bien le président le plus mal élu de la 5è République. Les Législatives de juin devraient le confirmer sans l'ombre d'un doute.

 

_____________

 

Pour prolonger, cliquez : Michel Onfray à propos de Macron

 

                  

              

             Note de lecture sur le livre de campagne d'Emmanuel Macron, "Révolution".

a

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article