Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs avant la fermeture de leur plateforme respective sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

Humour, rire et justice

« Dites la vérité et vous ferez rire le monde entier tout en vous préparant au pire !" - copyright votre serviteur

 

***

 

               A l'heure de l'annonce de la fermeture de la chaîne Youtube de l'humoriste-satiriste Dieudonné, à la demande des officines israéliennes que sont le CRIF et l'UEJF (liste non-exhaustive)... 

 

Procès après procès, Dieudonné le métis qui porte en lui l'assurance du maître et la révolte de l'esclave... Dieudonné demeure assurément le plus grand satiriste-activiste de la scène francophone depuis DADA, les surréalistes, Alphonse Allais, Jarry... et plus tôt, bien plus tôt encore : Molière et les moralistes du 17è et 18è siècles.

 

Un Dieudonné Spartacus du rire, là où l'humoriste, ainsi nommé, cesse d'être un esclave et ce faisant, libère tous les autres humoristes de la malédiction d'un humour tiroir-caisse, un humour de flagorneur, et pour voie de conséquence, un humour affligeant  comme tout ce qui rabaisse l'homme à ce qu'il croit savoir de lui-même, qui n'est le plus souvent que ce qu'on a daigné lui enseigner ou bien ce qu'on a souhaité lui faire espérer de lui-même et des autres.

Diffamé et persécuté depuis 17 ans sans qu'il puisse répondre là où la diffamation à son sujet bat son plein... alors que les médias n'auront jamais le courage de le rencontrer ni de dialoguer avec lui, mais alors, quelle école de journalisme ces médias croient-ils défendre tous ?

            Rappelons que ce qui nous pousse à défendre Dieudonné depuis 2003, c’est son courage et l'intelligence d'un talent immense !

 

 

________________________

 

 

 

 

 ***

          Sortie par effraction de toutes les impasses, hors de l’espace et hors du temps, dans une autre dimension, les mécanismes du rire sont complexes ; ils se dérobent à l’analyse exhaustive car avec le rire, le talent et le génie, il reste toujours une part d’inconnu.

Le rire est magique d’une magie blanche et noire ; quand il est gris, le rire est retournement et détournement de l’insupportable même s’il en garde la trace et la marque car il n’oblitère rien, ne répare rien mais il permet de souffler un peu, consolateur, avant de côtoyer à nouveau des oppresseurs têtus et insatiables.

Le rire est libération quand il met en scène un dépeçage des conventions, des hypocrisies et des machinations ; il libère l'esclave ; il permet de sortir de l’enfermement.

           Bergson disait : « Le rire n’a pas plus grand ennemi que l’émotion. Le comique s’adresse à l’intelligence pure ». Coeur de pierre donc, mais source d’énergie radicale, il est une ouverture sans précédent vers l’inouï, l’inédit et la liberté.

          Rire, humour… humour et rire, il arrive aussi que le rire rende justice à ceux qui en sont privés. Belle revanche des déshérités alors !

 

____________

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :