Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde mais sûrement pas de Ce monde !........Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

Marquis de Sade - complaisance et omissions : Serge ULESKI en littérature

 

            « Célébration » du bicentenaire de la mort de Sade, exposition au Musée d’Orsay… manifestement, on n’en a jamais fini avec Sade ! Il va, il vient ; des universitaires,  des chercheurs, des auteurs  et autres « animateurs culturels médiatiques » nous le rappellent régulièrement à notre bon souvenir.

 

Conférence inaugurale "Sade. Attaquer le soleil... par musee-orsay  

 

                 Le 17 octobre 2017 à 12h Auditorium du musée d'Orsay

 

Annie Le Brun, écrivain, et Laurence des Cars, directrice du musée de l'Orangerie, commissaires de l'exposition "Sade. Attaquer le soleil", discutent de Sade. A l’ouverture de la conférence de presse, Annie Lebrun aura ces mots : « Sade, c’est un changement de sensibilité. »

               Tout est dit. Nous sommes maintenant prévenus.

 

            Mais au fait, qui est Sade ? Et qui sont celles et ceux qui s’évertuent à le faire exister tout en omettant soigneusement de préciser que Sade était un pornographe grapho-maniaque, sociopathe et tortionnaire - rapports de police à l'appui ?

          C’est tout le sujet de l'ouvrage Marquis de Sade - complaisance et omissions dont toutes les citations (en italique) sont extraites de  « La philosophie dans le boudoir » qui a pour auteur Donatien Alphonse François de Sade, tantôt comte, tantôt marquis.

 

                       L'ouvrage est disponible ICI

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article