Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde mais sûrement pas de Ce monde !........Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

Jules Romains... un demi-siècle avant Illich... avec "Knock ou le triomphe de la médecine"

 

 

                                        Vidéo ICI                                 

 

 

                                                      ________________________

 

              A l'heure de la Covid 19,  du confinement et du couvre-feu...

 

            Knock, au théâtre en 1923, oeuvre majeure et géniale parce que prémonitoire et prophétique, d'une intelligence bien supérieure à tout ce qui, aujourd'hui, nous est donné à penser par le tout-venant médiatico-artistico-politico littéraire.

 Après Molière et la parodie des théories et des pratiques médicales – faux médecins et faux malades -, satire de la crédulité, de toutes les crédulités -,

Dans Knock, Jules Romains pose les questions suivantes : qui est malade, qui le sera et qui l’est potentiellement ; avant de répondre : tout le monde... puisqu'un bien portant sera prochainement appelé à n'être qu’un malade qui s’ignore.

Gare à nous tous donc !

 

***

 

   Knock ou le triomphe d'une dictature commerciale !

 

 

Knock expose au pharmacien du village sa stratégie :

 

Contrôle !

Enrichissement et prise de pouvoir à la manière d'un coup d'Etat (attentat ?) sur la santé et le corps humain : il n’est plus simplement question de poser un diagnostic mais de rendre un verdict.

Monopole du jugement !

Qui sera alors autorisé à rendre ce verdict-diagnostic ?

           Knock, la médecine et le malade (1)... ce qui n'était alors encore que de l'arrogance de citadin face aux ruraux dans le cadre d'un commerce à une échelle locale et artisanale, est aujourd’hui devenue un marché de plusieurs dizaines de milliards d'euros et une industrie internationale (Big Pharma) dans laquelle un nombre croissant d’individus (pour ne rien dire des centaines de millions d’êtres humains rejetés par ce système) y perdra et y laissera sa santé : dictature du profit et corruption. 

On n'oubliera pas non plus les enjeux géopolitiques : soumettre une puissance concurrente. 

 

***

 

 

         « Hold-up » :  les médias vent-debout contre le journalisme d’investigation.

Ce documentaire met l'accent sur les manquements, les incompétences, les mensonges, les volte-face, les incohérences et les conflits d'intérêts soigneusement ignorés… dans le cadre de la gestion de la Covid par l'Etat, le gouvernement, les institutions nationales et internationales, les dits "acteurs" de santé, les administrations....

Ce document fait du journalisme ! Ca peut choquer les médias, c'est sûr !

 

Une analyse à la loupe de la gestion de la Covid. Dans ce documentaire... on trouvera tout ce que les médias ne prendront jamais la peine d'investiguer. Et pour cause...

______________

 

1 - Soit dit en passant, les enjeux sont là aussi : notre système de santé, son financement face au vieillissement de la population, l'augmentation de l'espérance de vie et celle des coûts de l'innovation.

La collectivité aura besoin de dépenser toujours plus ; il se pourrait bien qu'un jour, des gouvernements s'y refusent appuyés par un électorat égoïste ou mal informé.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article