Etre au monde mais sûrement pas de Ce monde !........Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.
5 Septembre 2019
Chercheur, SaÏd Bouamama a très tôt compris que ce n'est pas la distanciation qui crée le savoir mais la proximité.
Son ouvrage disponible ICI
***
Si les pays dont le sol regorge de richesses (les minerais stratégiques) sont souvent les pays les plus pauvres, c’est pour la raison suivante : ces pays les plus pauvres sont les pays les plus convoités non pas par les pays dont les sols sont les plus riches mais par les pays les plus forts : or, le fort, pour le rester, se gardera bien d’offrir au plus faible de lui rendre justice.
De plus, le fort n’a pas à négocier avec ces pays « aux sols les plus riches » qui sont les pays les plus faibles pour la simple raison que le faible ne peut que se vendre au plus fort à des conditions et à un prix qui lui échappera toujours.
Gardons aussi à l'esprit ceci ; c'est le plus fort qui choisit son interlocuteur ; en priorité celui qu'il aura pris soin de corrompre...
Parce que corruptible ?
Certes, comme tout un chacun. Aucune spécificité africaine.
- Serge ULESKI
_______________
Pour prolonger, cliquez : Afrique, colonisation, exploitation