Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs avant la fermeture de leur plateforme respective sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

saint Matthieu et Pasolini : ou quand le Christ pique sa crise

 

               C’est au son de toutes les musiques du monde que Pasolini et son Evangile viendront bluffer un Vatican sur le cul qui décernera son prix de l’Office catholique du cinéma à cet Evangile placé sous le patronage de saint Matthieu.

Pasolini mettra en scène la Parole d'un Christ dont la voix occupera tout l’espace... tout le spectre sonore.


               Les moins avisés ainsi que ceux qui verront dans cette Parole tout ce que leur fortune et leur puissance ont à redouter, évoqueront une violence inouïe et une pathologie tant dans son énonciation que dans son débit ; une intolérance aussi... qui expliquera sans doute les bûchers de l‘inquisition. Ceux qui ont tout à perdre face à la compassion et face à la justice évoqueront le caractère intrinsèquement inquisitorial et dictatorial ; une Parole fanatique.

               Qu'à cela ne tienne... ne boudons pas notre plaisir... tout en sachant que la langue italienne y contribuera largement car la colère lui sied à merveille !

 

                      

 

              La colère est nécessaire dit Aristote. Quelle victoire obtient-on sans elle, si elle ne remplit notre âme, si elle n'échauffe pas notre coeur ?

              Ici, en sous-texte, les marchands du "Temple de la marchandise"... et plus tard, le "Tout marchandise", sa représentation qui demeure la seule raison d'être de son incarnation sous la forme d'un spectacle sans fin : "Vous n'avez rien à vendre ? Ni boniment, ni falsification du réel, ni corps et âmes ? ..... Comment ça, vous n'avez pas les moyens d'acheter quoi que ce soit ? Mais alors, circulez, disparaissez tous autant que vous êtes... rien ! Allez mourir ! " 
               

                 Rappelons que ceux qui placent la marchandise, le commerce et l'argent au centre de leur existence sont des porcs. 

_____________

 

Pour prolonger, cliquez : Cinéma de film en film de salle en salle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :