Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde, oui ! Mais sûrement pas de Ce monde ! Plus de 18 années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs, aujourd'hui sur Overblog... Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités. Bonne découverte à tous !

saint Matthieu et Pasolini : ou quand le Christ pique sa crise

 

               C’est au son de toutes les musiques du monde que Pasolini et son Evangile viendront bluffer un Vatican qui décernera son prix de l’Office catholique du cinéma à cet Evangile placé sous le patronage de saint Matthieu.

Pasolini mettra en scène la Parole d'un Christ dont la voix occupera tout l’espace... tout le spectre sonore.


               Ceux qui en leur temps verront dans cette Parole tout ce que leur fortune et leur puissance ont à redouter, évoqueront sans doute une violence inouïe et une pathologie tant dans son énonciation que dans son débit ; une intolérance aussi... qui expliquera les bûchers de l‘inquisition. Les mêmes qui ont tout à perdre face à la compassion et face à la justice évoqueront le caractère intrinsèquement inquisitorial et dictatorial ; une Parole fanatique.

               Qu'à cela ne tienne... ne boudons pas notre plaisir... tout en sachant que la langue italienne y contribuera largement car la colère lui sied à merveille !

 

                      

 

              La colère est nécessaire dit Aristote. Quelle victoire obtient-on sans elle, si elle ne remplit pas notre âme, si elle n'échauffe pas notre coeur ?

              Combien aujourd'hui encore sont-ils à réaliser que cette parole du Christ à l'endroit de ceux qui placent la marchandise, le commerce et l'argent au centre de leur existence, que cette parole donc n'a qu'un verdict à leur sujet à tous : "Vous êtes des porcs !"

_____________

 

Pour prolonger, cliquez : Cinéma de film en film de salle en salle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article