Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde, oui ! Mais sûrement pas de Ce monde ! Plus de 18 années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs, aujourd'hui sur Overblog... Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités. Bonne découverte à tous !

Tombes, concessions funéraires et sépultures


                             

                                  (Illustration sonoreMaurice Ravel : "Rapsodie espagnole" (version pour piano 4 mains) I. Prelude)

 

                   Vraiment touchant cet Emile né en 1901 décédé en 1989 ( vidéo à 1:10), et son épouse, Marie-Thérèse, née en 1902, qui le suivra un an plus tard, tous deux encore et toujours unis dans la vie comme dans la mort !

Faut-il s’en réjouir néanmoins ?

Années 1900... génération de femmes dites « soumises et effacées... comme congédiées " ? Marie-Thérèse aurait-t-elle vécue dans l’ombre de son Emile ? Elle se serait alors, en toute logique, éteinte avec lui comme si, en partant, son Emile avait emporté une grande partie de son souffle de vie à elle ?

Combien d'interrogations encore ! Nul doute : le tort d’une certaine modernité c’est bien d’avoir jeté le discrédit sur une telle union… d’en avoir fait le procès au nom de la lutte contre la servitude volontaire d’une condition féminine haïssable.

Malheur à tous ceux qui n’ont jamais connu l’amour dans une union pérenne !

 

                                                                        ***

 

              Passant devant toutes ces tombes, m'y attardant parfois - visages, noms et prénoms, dates de naissance - allée après allée, c’est alors que j’ai commencé à verser des larmes sur ceux que je n’avais pas encore perdus mais dont je me voyais déjà honorer et entretenir le souvenir, impuissant, penché sur leurs tombes, désarmé...

              ... et puis finalement bien présomptueux car, rien n’indique que je ne les précéderai pas dans ce lieu, en effet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article