Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs avant la fermeture de leur plateforme respective sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

Le 7 octobre 2006, la journaliste russe Anna Politkovskaïa était assassinée

 

 

 

                                           Le procès de ses assassins : ICI

 

***

 

 

Le souvenir  de l''assassinat de cette journaliste russe redonne à ce métier en berne, le journalisme ici chez nous, toutes ses lettres de noblesse et toutes les raisons au monde de respecter ceux qui l'exercent "au péril" de leur vie car on en conviendra, dans un contexte purement français, on peine à citer un seul nom qui nous réconcilierait avec cette corporation dont on n'attend plus rien ; seuls quelques lanceurs d'alerte et une poignée d'investigateurs-enquêteurs indépendants sortent du lot.

 

Aujourd'hui nombreux sont ceux qui admettent à regret pour l'avoir trop souvent constaté, qu'un bon journaliste est un journaliste au placard ou au chômage ou bien encore, un journaliste à la tête de son propre média. Quant au reste des troupes, là, on a vraiment affaire à ce qu'on pourrait nommer le tout-venant  : un niveau de culture générale abyssal ; des troupes sans formation digne de ce nom. A leur écoute à tous, une question s'impose très vite à nous :  ont-ils seulement relu leurs copies de ventriloques des « plans de com » de l'Elysée, de Matignon et de "la classe affaire", à un point tel que l'on ne sait plus qui parle lorsqu'ils s'adressent à nous ?

 

Relues donc leurs copies ? Pensez-vous ! Ce qui  nous est dit est ce qui doit être dit. 

Doit-on y voir là une des raisons pour lesquelles leurs patrons les paient si mal  ? Alors que... même exploités, ce personnel des médias remplit sa mission à la lettre ; celle que leurs patrons leur a assignée. Aussi, pourquoi devraient-ils mettre la main à la poche !

Le taux de confiance dans les médias tourne autour de 25% depuis trente ans. Toutes les études le confirment ; charge à eux tous d'en penser ce qu'il est nécessaire d'en déduire avant d'en apprécier, de cette défiance salutaire, tous les bienfaits.

Quant au biais qui est le leur, à tout ce personnel des médias, ils ne prennent même plus la peine de le cacher lors de leurs interviews ou commentaires ; ce biais n'a qu'un souci : le chèque qui doit tomber à la fin du mois et la carrière, même pour les moins ambitieux d’entre eux ; dans tous les cas, éviter à tout prix le placard et la relégation matérielle, sociale et géographique.

Quant aux stars du PAF, à leur sujet, nul n'aura manqué de noter ce qui suit
 : plus ces vedettes des médias sont grassement payés (des salaires annuels à 6 chiffres, presse et télé ; médias de l’info en continue notamment), plus ils le sont pour ne pas faire leur travail. D'ailleurs, y-a-t-il  encore des journalistes dans les médias ? N'y trouve-t-on pas plutôt des chroniqueurs et des raconteurs d'histoires ; celles qui leur sont comptées jour après jour car...

Il est important de savoir que 80% de l'info qui nous est déversée est une info entrante ; aucun journaliste n'est allé la chercher ; elle arrive dans les rédactions par l'intermédiaires des agences de presse qui ne sont que les haut-parleurs de tous les services de communication publics et privés : institutions et entreprises ; une info-propagande donc parce que diffusée massivement (en effet, c'est la diffusion massive du mensonge qui fait la propagande... pas le mensonge en soi) de lobbyistes et de conseillers au service de la caste politique dominante du moment : aujourd’hui Macron et les intérêts qui le soutiennent… demain, un autre Macron avec un autre visage très certainement.

 

Pour prolonger, cliquez : 1984 de George Orwell : 70è anniversaire 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :