Etre au monde mais sûrement pas de Ce monde !........Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.
21 Septembre 2019
Les lanceurs d'alertes et l'indépendance des médias - Éloïse Lebourg
« Les sociétés démocratiques ont besoin de médias forts. Les médias libres et forts aident à préserver des gouvernements honnêtes.»
(Julian Paul Assange, porte-parole et rédacteur en chef de WikiLeaks)
***
« Pas vu à la télé » est la nouvelle émission de Jean-Luc Mélenchon...
Un Jean-Luc Mélenchon qui aura mis trente ans à réaliser qu'il est "de gauche" et le PS "de droite". Depuis, Jean-Luc Mélenchon vit sa vie d'homme de gauche, tentant d'animer le débat... ou bien plutôt, s'animant ici et là...
Mais au fait : Jean-Luc Mélenchon, combien de divisions ? Et puis, que sait, qu'a compris Jean-Luc Mélenchon des classes populaires, de tous ceux et celles qui votent FN, de ceux et celles qui ne votent plus ? Que sait-il des "quartiers" ?
Mais alors, qui est derrière Mélenchon ? Quelques syndicalistes et quelques fonctionnaires de l'enseignement ?
Député européen, aujourd'hui Mélenchon se situe le plus loin qui soit de ceux sans lesquels une gauche digne de ce nom ne peut espérer imposer un nouvel ordre politique et économique dans une Europe-instrument d'une mondialisation qui n'est qu'une guerre faite aux Etats-nations, à l'Etat- providence, aux droits des salariés, à la démocratie et la liberté d'expression.
________________________