Etre au monde mais sûrement pas de Ce monde !........Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.
26 Mai 2022
Rédigé en Janvier 2016
Décès de Pierre Boulez, compositeur, chef d'orchestre, théoricien, administrateur...
Le plus grand musicien du monde occidental de la seconde moitié du 20è siècle nous a quittés.
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Billet publié en Septembre 2015
Pierre Boulez à l'Auditorium du Louvre le 19 novembre 2008
et nous avec lui !
Et l'on n'a pas voulu le laisser partir !
Quoi de plus normal que ce soir-là on ait eu autant de mal à le laisser partir... puisque comme compositeur (1), théoricien (son ouvrage Penser la musique aujourd'hui), pédagogue - il a formé des dizaines d'instrumentistes et chefs d'orchestre -, administrateur (fondateur de l'IRCAM) et chef d'orchestre, Pierre Boulez a écrit une des plus belles pages de la musique de la seconde moitié du XXè siècle... sinon la plus belle.
Homme de la Renaissance, homme total - car enfin, fils d'un industriel de Montbrison, comment devient-on Pierre Boulez ?! - que l'on ne s'y trompe pas : une puissance de travail hors norme, en Occident la meilleure oreille musicale de sa génération, esthète de l'excellence, Pierre Boulez, son oeuvre inouïe et son action toujours novatrice sur son environnement de travail et de création, appartiennent bel et bien à l'Art moderne - Klee, Char, Mallarmé, Debussy, Webern ; cet Art moderne qui n'a jamais cessé d'interroger la Tradition car, a contrario, la vacuité de l'art contemporain n'aurait jamais pu retenir son attention.
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Dans une discipline donnée, un pays, un continent, une civilisation produisent un homme par siècle, un seul, de la trempe de Pierre Boulez ! Il faut remonter à Hector Berlioz (lui aussi compositeur, chef d'orchestre et théoricien novateur - orchestration et nouvelle forme musicale dont Wagner lui sera redevable historiquement) pour re-trouver un tel accomplissement individuel et un tel achèvement maintenant historique.
1 - On mentionnera en priorité les pièces suivantes : La sonatine pour Flute et piano, Le marteau sans maître, Pli selon Pli, Rituel, Eclats multiples, Dérive et Répons.
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"Qu'est-ce que la musique sinon un fragment de l'espace et du temps."
PIERRE BOULEZ
ou...
Comment on devient ce que l'on est...
"Il m'est de plus en plus apparu au fur et à mesure de ma propre évolution qu'une certaine forme de modernité consistait à abolir la frontière entre l'inachevé et le fini, que l'oeuvre ne pouvait être d'une certaine façon, que fragment d'un grand oeuvre imaginaire, virtuel, dont nous ne connaîtrions ni l'origine ni la fin."
(Pierre Boulez : note d'intention extraite d'Oeuvre : Fragment, éditions Gallimard - Musée du Louvre)
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Pour prolonger...
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