Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs avant la fermeture de leur plateforme respective sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

Dieudonné : chroniques d'une résistance inespérée

 

                 Procès après procès, Dieudonné demeure assurément le plus grand satiriste-activiste français depuis DADA, les surréalistes, Alphonse Allais, Jarry... et plus tôt, bien plus tôt : Molière et les moralistes du 17è et 18è siècles....

 

             Banni des médias dominants - presse, télés, radios - depuis plus de 17 ans à la suite d’un sketch sur FR3 qui mettait en scène un colon juif de Cisjordanie… Dieudonné a essuyé tous les affronts tout en faisant l’objet d’un nombre incalculable de mesures vexatoires et liberticides.

Diffamé sans qu'il puisse répondre là où la diffamation à son sujet bat son plein... et alors que les médias n'auront jamais le courage de le rencontrer ni de dialoguer avec lui (quiconque trouve Dieudonné drôle et incontournable perd son travail), mais alors, quelle conception du journalisme ces médias croient-ils servir ?

 

              D’une résistance et d’une persévérance hors du commun, Dieudonné a tenu bon ; et son public n’a jamais été aussi solidaire et nombreux qu’aujourd’hui car c'est bien son courage, l'intelligence d'un talent immense et la tentative de la quasi totalité des médias et du communautarisme juif et sioniste de nous priver de ce talent si rare et si important aujourd'hui, qui nous poussent à défendre et soutenir cet humoriste depuis 2003.

            A ce sujet, il faudra bien un jour que l’on nous « raconte » Dieudonné, ce phénomène ! Mais... que l’on ne s’y trompe pas : raconter Dieudonné ce n’est pas nous parler de Dieudonné mais de tous ceux qui ont tenté de l’empêcher de travailler et d’exercer librement son Art.

C'est ce que ces chroniques se proposent de faire.

Dates, noms, faits et gestes, ce qui aura été dit et écrit par les uns et les autres… de cet examen, il y a de fortes chances que personne n’en sorte grandi : ni les magistrats, ni les médias, ni la classe politique, ni les gouvernements, et moins encore les associations communautaires juives ( officines israéliennes déclarées) acharnées à abattre professionnellement et socialement Dieudonné.

             Ces chroniques sont en partie issues de billets de blog publiés sur Médiapart, sur le Nouvelobs, 20-Minutes ainsi que sur Agoravox. Elles sont présentées dans leur chronologie… de 2007 à aujourd’hui ; on pourra ainsi mesurer l’évolution des analyses de l’auteur et le chemin parcouru par celui-ci vis-à-vis de la démarche d’un Dieudonné artiste et activiste.

 

                            L'ouvrage publié par Amazon est disponible ICI

 

_____________________

 

Pour prolonger, cliquez : Serge ULESKI en littérature

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :