Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde, oui ! Mais sûrement pas de Ce monde ! Plus de 18 années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs, aujourd'hui sur Overblog... Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités. Bonne découverte à tous !

Inondations dans les Alpes-maritimes ou quand le rechauffement climatique a bon dos

                 

                                         Mais, où sont les écologistes ?

 

            A l'heure où  le bilan « provisoire » est passé à vingt morts, lundi 5 octobre, après le déluge et les coulées de boue qui ont frappé le littoral de la Côte d’Azur ce week-end, on pouvait attendre des Ecologistes et du parti EELV qu'ils se manifestent auprès des médias. Mais non... encore une fois, ce parti et ses membres brillent par leur absence plus que regrettable quand on sait qu'ils sont les seuls à pouvoir dénoncer une bétonisation irresponsable de la Côté d'Azur et expliquer les conséquences de cette urbanisation à outrance en cas d'orages violents, les maires PS et LR des communes touchées par le déluge étant les derniers à pouvoir remettre en cause des autorisations de permis de construire d'une complaisance à terme criminelle puisque ce sont eux qui les délivrent.

Comme à l'accoutumée, les médias se repaissent d'images et de témoignages qui n'expliquent rien avant de passer à autre chose dans quelques jours, une catastrophe chassant la précédente. 

 

_____________

 

 

           " Les inondations dans le Var s’expliquent par la bétonisation incontrôlée des terres. Si l’on ne veut plus d’inondations catastrophiques, il faut arrêter le gaspillage des terres et l’étalement urbain" affirmait déjà Hervé Kempf  de l'association Reporterre en Janvier 2014.

Il poursuit : "Dix mois plus tard, alors que les inondations affectent de nouveau le département du Var, il restait hélas d’actualité. Et encore en octobre 2015, alors que les orages meurtriers ont frappé les Alpes-Maritimes, il le reste. La population du département a beaucoup augmenté depuis trente ans : de 708 000 habitants en 1982 à 1 013 000 en 2011 (soit + 43 %), ce qui a entraîné une explosion de l’urbanisation. Mais cette urbanisation s’est réalisée sans souci d’économiser l’espace et, comme l’a relevé le sénateur Pierre-Yves Collombat dans un rapport publié en 2012, « sans aucune prise en compte du risque inondation : des terrains inondables sont lotis, de vastes surfaces sont imperméabilisées de manière artificielle, les cours d’eau traversant les villages sont couverts, parfois a minima ».

Le secret des inondations : la « soif de l’argent »

Le constat du sénateur est clair : « Les autorisations de construire ont été délivrées sans véritable prise en considération du risque inondation ou, plus exactement, avec une prise en compte à éclipse bien incapable de contenir ’la soif de construire’ locale, pour reprendre l’expression de la Cour des comptes. Le manque de moyens des services de l’État et des services municipaux, s’agissant des petites collectivités territoriales, face à la ténacité et à l’ingéniosité des promoteurs et à la pression des propriétaires fonciers est un élément d’explication. La mise en place, autrefois d’un plan d’occupation des sols (POS), aujourd’hui d’un PLU, est l’exercice de politique locale le plus à risque dans le Var, comme partout où la pression foncière est forte. »

 

                                    La suite ICI

 

 

 

           Agroécologie et Micro-Biologie des sols – avec Claude et Lydia Bourguignon, Jo Damas, Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso

______________

 

Pour prolonger, cliquez : La France : désert écologique

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article