Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde mais sûrement pas de Ce monde !........Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

Qui écoute encore Leïla Chahid ?

 

 

Très prisée par les journalistes, très courtisée Madame Chahid, toujours !

Vous avez remarqué ?!

__________________________

 

         Digne représentante de la JetSociety palestinienne, seule bénéficiaire des accords d’Oslo ; et grâce à ces accords, Leïla Chahid peut enfin se déplacer sans être inquiétée : toujours entre deux avions - Paris, Londres, Berlin, Madrid -, allers et retours incessants, tailleur Chanel, cocktails, réceptions, le tout aux frais de la princesse qu’est la Communauté européenne...

Et puis, toujours courtoise Leïla, toujours "très comme il faut" à la télévision, à la radio, même confrontée à des interlocuteurs qui n’ont pas cessé de balader et d’humilier le Peuple palestinien depuis plus de quarante ans...

Et à quel prix pour ce Peuple ! ! !
 

Alors... vite ! Et sans rire...

Rêvons d'une ou d'un porte-parole du Peuple palestinien en guenilles et savates, façon Gandhi !

Intransigeant, façon Mandela !

Avec panache, façon Fanfan la Tulipe (Gérard Philippe dans le rôle-titre ou plus récemment, Vincent Perez)

Oui, sans rire ! Vite ! Et... au plus vite !

 

***

 

                Quiconque, aujourd'hui, n'est pas en colère, est soit un salaud, soit un imbécile, soit un escroc.

 

Madame Chahid à toutes les raisons au monde d'être en colère ; or, on pourra la trouver plutôt sereine, alors que son peuple crève de faim, et qu'il crève.. tout court (voir les rapports des ONG) !

Madame Chahid n'aurait-elle pas qu'un devoir aujourd'hui : se trouver au plus près de son peuple, à risquer sa vie comme lui, tous les jours ?

Sa fonction de porte-parole est d'un pathétisme qui n'a d'égal que son inaptitude à pouvoir témoigner sur les lieux mêmes, jour après jour, sans relâche, de la condition de martyr du Petit Peuple Palestinien. Et si un jour, Leïla Chahid (et d'autres avec elle) s'était reconnue une obligation de résultats, nul doute, elle aurait été démissionnaire depuis longtemps déjà !

Car enfin, qui nous parlera du drame de cette dissymétrie tragique entre les "représentants" du Peuple palestinien et ceux de l'Etat israélien quant à leurs capacités respectives d'expression, d'explication et de représentation ? In fine , c'est toute la crédibilité de la cause palestinienne qui, année après année, s'en trouve érodée, faute de résultats, de progrès et de réelles perspectives d'avenir.

A la longue, les perdants, toujours perdants, aux élites auto-indulgentes quant à leurs insuffisances, jusqu'à l'acceptation tacite de leur propre impuissance, finissent toujours par lasser nombre de leurs partisans ; lassitude qui viendra assombrir le combat de ce Peuple, aujourd'hui martyr de toute une région et de ses propres « élites et leaders »...

               Car... pour ce Peuple à la destiné injuste et cruelle, il semblerait que le verdict soit tombé il y a longtemps déjà : ce sera... pas de réussite, pas de soutien et pas de pitié.

 _____________________________

 

Pour prolonger... cliquez Israël et son Etat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article