Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs avant la fermeture de leur plateforme respective sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

Suicide : le monde paysan en première ligne

 

 

              Deux suicides par jour, 350 exploitations agricoles disparaissent chaque semaine... il faudra bien, tôt ou tard que l'on nous rende des comptes (1) à propos de tous ces suicides et pour l'humiliation du monde paysan.

Humiliation des uns ! Corruption des autres ! Surproduction, malbouffe, dumping agricole sur le marché mondial comme pour mieux tuer le moindre espoir pour les petits pays émergents de parvenir un jour à une autonomie alimentaire : Afrique, Asie, Amérique du Sud principalement…

Oui ! Nous rendre des comptes pour nous avoir dépossédés, nous citadins ! Car à chaque fois qu’un paysan se suicide, à chaque fois qu’une exploitation agricole meurt, c’est notre chance d’y retourner, sans même y être jamais allés, tout en étant capables d’en indiquer la route, et du doigt… le chemin, qui s’évanouit à jamais.

 

               Certes ! On nous veut sans racines, évoluant hors-sol tout comme cet élevage du même nom - élevage indigne ! On nous veut sans lien direct avec une géographie aujourd’hui moribonde - désert affectif, territoires privés de labeur car, sans travail, pas de vie… pas de vie pas de liens…

Mais alors, que l’on nous rende au moins nos morts ! Toutes ces voix éteintes comme autant d'accents et d'expériences de vie à jamais réduits au silence ! Tous ces corps usés et meurtris, bottes de sept lieues aux pieds, cul et mains terreux… âmes en sueur et à bout de souffle, dévastées par une identité raillée et défaite !

 

Oui ! Qu'on nous les rende tous ces corps ! Qu'on puisse les célébrer une dernière fois avant de commémorer leur sacrifice à tous  - héros malgré eux -, et nous décider à rendre un verdict sans appel contre une organisation de l'existence qui n'en finit pas de se passer de nous.

 

_______________________

 

1 – la FNSEA, le Crédit Agricole, la grande distribution, l’UE et la PAC, l’OMC et l’Accord transatlantique à venir…

 

 

           

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :