13 Août 2020
Tout a-t-il été dit sur Voltaire ?
A l'heure où France Culture et Les Nouveaux chemins de la connaissance célèbrent le Grand Homme avec "le spécialiste" Sylvain Menant, professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne…
Marion Sigaud (1) historienne du XVIIIe siècle nous présente dans l'indifférence un tout autre Voltaire.
Cherchez l'erreur !
Et encore une fois, c'est au moins-disant historique que l’on fait appel en la personne de Menant car, dans les faits, il se pourrait bien que ce spécialiste ne soit avant tout le spécialiste de tout ce qui a déjà été écrit et validé par les flics de l’Histoire - un Menant gardien du temple - car, pour tous ces gardes chiourmes d’une histoire hémiplégique, Voltaire ne peut pas ne pas être un modèle, figure de proue des Lumières.
Mais alors… et si l’Histoire n’intéressait finalement pas l’immense majorité des historiens candidats à toutes les palmes académiques et à toutes les rosettes ?
***
Voltaire, un des hommes les plus influents, les plus craints du XVII et XVIIIe siècles ! Tout Voltaire est dans sa correspondance. Adulé par tous les puissants d’Europe, Marion Sigaut nous fait le portrait d’un Voltaire obséquieux, menteur, calomniateur, intolérant jusqu'à la haine et la vengeance...
Un Voltaire sans morale, avare, bon encaisseur auprès des riches, mauvais payeurs auprès des pauvres, prévaricateur et usurpateur...
Au sortir d'un Voltaire qui, manifestement, ne gagne rien à être connu (2), c'est encore et toujours la statue du commandeur Rousseau qui nous fait face : grande et belle, noble d'une rectitude morale redoutable parce que... exemplaire de cohérence.
_______________________
1 - Marion Sigaut est proche de Dupont Aignan. A propos d'une contre-histoire de Voltaire.... se reporter aussi à l'oeuvre de Michel J.Cuny, proche de la CGT et du PC ; leurs travaux à tous les deux convergent : "Voltaire - L'or au prix du sang". ainsi que "Voltairomenteurs" et "Voltairomenteries"...
Saluons le courage de ces deux historiens.
Heureusement que la loi Gayssot ne concerne pas Voltaire !
2 - On ne reviendra pas les écrits de Voltaire contre les Africains et contre les Juifs puisqu'à son époque, tout le monde pouvait ouvertement afficher son mépris à leurs sujets ; et rares sont ceux qui s’en privaient.