Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs avant la fermeture de leur plateforme respective sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

L'armée de l'Etat français au Sahel : pétrole, uranium et "terres rares"

 

              "Esprit de lumière restaure en nous la joie de l'espérance ! Affermis nos âmes, ranime nos coeurs..."

 

                                                      ***

 

 

Toutes les armées occidentales sont des armées de mercenaires au service des intérêts des multinationales qui financent les locataires des lieux symboliques du non-pouvoir ; en France : l'Elysée, Matignon et l'Assemblée...


Bases françaises déployées - ce qui permet à l'Etat d'intervenir très vite si les intérêts des multinationales sont menacés - tout succès militaire se mesure à l'aune des capacités des Etats à protéger les intérêts de ses bailleurs de fonds situés le plus souvent dans ses anciennes colonies ; l'échec, c'est la perte de cette capacité de contrôle ; l'échec n'est certainement pas dans l'impossibilité d'apporter paix et prospérité !


Armée de la Nation cette armée ? Et pourquoi pas : armée du Peuple aussi ? C'te bonne blague ! En lien avec cette armée qui n'est plus la nôtre depuis longtemps déjà, on notera qu'il en va de même avec ce qui devait être « notre police » ; rapport à leur utilisation contre les Gilets jaunes...


Comme quoi, tout se tient même si tout se défait !


Mais alors, qui aura le courage et la clairvoyance de questionner le pour(-)quoi de la présence de ces soldats à des milliers de kilomètres de leur pays (intérêts autour du pétrole, de l'uranium - des "terres rares" en ce qui concerne le Mali) ? Soldats le plus souvent issus de milieux très modestes : l’Armée, cet autre visage de la condition prolétarienne (avec la police) !


En cinq ans, seuls la capitale du Mali, sa présidence et son gouvernement sont sécurisés ; une présidence qui défend les intérêts géopolitiques et économiques français dans cette région, inutile de préciser. Aussi, parler de lutte contre les djihadistes dans une région dix fois grande comme la France, ce n'est pas simplement de la désinformation relayée par des médias en dessous de tout, c'est aussi et surtout, une mauvaise blague. 

 

In fine, la présence au Mali de l'armée de l’Etat français n’a qu’un objectif : s'assurer que les Djihadistes ne menacent pas la capitale malienne, son gouvernement et sa  « présidence française »  ainsi que la capacité d'intervention rapide dans ses "anciennes colonies" de cette armée de l'Etat français et des multinationales.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :