Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde mais sûrement pas de Ce monde !........Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

Les Palestiniens : le Peuple le plus seul au monde

 

                     On en compte plus les médias proches d'Israël (Marianne, Causeur, Atlantico, Le Figaro, Lobs, Le Point, l'Express...) qui ne se privent pas d'afficher haut et fort en des termes parfois injurieux un fait bien réel  tout en se réjouissant  : la solitude qui entoure le peuple Palestinien face au sort cruel et injuste qui est le leur.

 

              Face à cette attitude des médias, Marianne et Causeur en tête, l'interpellation suivante s'impose ; elle est adressée à tous ceux qui là-bas et ici en France n'ont de cesse de soutenir la politique d'un pays dont il n'y a plus rien à sauver depuis 1967  ; politique anti-humaniste d'un cynisme  et d'une violence inégalés depuis les années 60 et les derniers conflits propres aux luttes de décolonisation : 

 

              "Les Arabes ont abandonné les Palestiniens !" titrez-vous en pleine page de vos médias  ? 

 

Vous ne posez pas, sciemment certes,  le bon diagnostic, et pour cause…

 

C’était bien essayé : isoler davantage encore ce petit Peuple ; prétendre qu’il ne serait digne de personne ; et d’une pierre deux coups : rejeter la responsabilité certaine qui pourtant vous incombe, sur les pays de la région qui est aussi la vôtre, car, en les occupant, en leur volant leur terre jour après jour, en les humiliant, en les assassinant, en les bombardant, vous en aviez et vous avez aujourd’hui encore et demain, la responsabilité totale de l'avenir de leur condition de non-existence.

 

Aussi,  la question suivante s’adresse à vous, et à vous seuls : qu’avez-vous fait, vous tous, des Palestiniens ?

 

 

-------------------

 

 

1942-2014 : DE LA RAFLE DU VÉL D’HIV À L’OPÉRATION « BORDURE PROTECTRICE » CONTRE GAZA

 

 

Une fois de plus : que ceux qui s’interrogent encore à propos de l’indifférence qui a accompagné la rafle du Vel d’hiv en 1942, ne cherchent plus la réponse car c’est bien de la même indifférence qu’il est question vis-à-vis du sort injuste et cruel fait aux Palestiniens, à cette nuance près : le sort des palestinien est une cause entendue mondialement depuis 50 ans ; la rafle de juillet 42 n’a offert qu’une dizaine de minutes à tout un chacun pour prendre une décision : s’y opposer, secourir ou bien regarder ailleurs. La morale est ironique, autant que l’histoire et son balancier ; manifestement, les tartuffes, on ne les côtoie pas qu’en religion. Et la vérité de soi et sur soi, est toujours aussi cruelle qu’insupportable et pourtant, elle est le plus souvent, la même pour tout le monde.

 

 

Des porte-parole très médiatiques (nommés "élites" : Finkielkraut, BHL, Taguief !) ont conduit une génération de Juifs français ou de Français juifs (allez savoir ce qu'on ne peut plus connaître) la plus récente, à la déshumanisation tranquille et sereine de plusieurs millions d'êtres humains qui n'ont qu'un droit et qu'un devoir : aller voir ailleurs si ça se fait d'être palestiniens en Palestine ; or, il se pourrait bien que cette génération soit en passe d’occuper non pas la première mais bien la dernière des places sur un plan moral ; une génération libre jusqu’à l’impunité, libre mais sans excuse car...

Elle savait tout cette génération devenue adulte dans les années 2000 ! Elle avait entre 20 et 35 ans et elle savait tout et elle a tout cherché à nier, le mors aux dents, sans grimace, sans regrets et sans remords... imperturbablement indifférente.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article