Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde mais sûrement pas de Ce monde !........Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

"L'étrange défaite" de Marc Bloch : quand on ne veut pas lire ce qui est écrit

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Étrange Défaite écrit en 1940 par Marc Bloch, historien, s'efforce de comprendre les raisons de la défaite française lors de la Bataille de France pendant la Seconde Guerre mondiale. 

 

***

 

Encensé, force est de constater que cet ouvrage semble satisfaire tout le monde...

Alors que dans l’énumération des responsabilités de la défaite que Bloch nous propose, on pourra sans difficulté y trouver des échos des discours de Pétain de la même année, au moment de sa prise de pouvoir, à propos d'une classe ouvrière frivole dans son refus de l'effort et du sacrifice, des syndicats irresponsables sous influence communiste, l'inconstance et l'insouciance qui définissent "le caractère français"...

Dans "L'Etrange défaite", Bloch n'était pas loin non plus de remettre en cause quelques uns des aspects du Front populaire et de ses acquis.

Comme quoi quand on ne veut pas lire ce qui est écrit...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article