Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs avant la fermeture de leur plateforme respective sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories.

L'Afrique avec Kemi Seba, chantre de l'anti-victimisation

                    

 

             Kémi Seba demeure bel et bien, le leader de la dissidence noire francophone le plus talentueux, loin d’un Chamoiseau qui ferait bien de ne se soucier que de ce qui le concerne vraiment... pour ne s’en préoccuper qu’exclusivement, à savoir : la littérature, les prix littéraires, la brasserie Lipp et les studios de télé au service d’un charabia mystico-poético-pantoufle propre aux auteurs désengagés qui aimeraient pourtant nous convaincre du contraire. Car enfin, n’a-t-on pas qu’un seul devoir aujourd’hui : mettre les mains dans le cambouis ?

Courage et cohérent, un esprit clair, une démarche positive... une lucidité exigeante... bien que né en France, Kemi Seba a élu domicile en Afrique depuis dix ans.

Trois axes guident aujourd’hui la pensée panafricaine de Kémi Seba : l’autodétermination (à l’opposé de tout afrocentrisme), l’antivictimisation et le courage héroïque (ce qu’il nomme "la virilité des Peuples").

 

 

                    

___________

 

Vignette : Thomas Sankara 

né le 21 décembre 1949 à Yako en Haute-Volta et mort assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou au Burkina Faso, est un homme d’Etat anti impérialisterévolutionnaire, socialiste, panafricaniste et tiers-mondiste voltaïque, puis burkinabè, chef de l’État de la

 République de Haute-Volta rebaptisée Burkina Faso, de  à 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :