Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde mais sûrement pas de Ce monde !........Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

Raphaël Enthoven : un savoir sans effet

 

Raphaël Enthoven est ou serait un très bon prof de philo de terminale - il l'a maintes fois prouvé sur France Culture des années durant.

 

En revanche, dès qu'il relève la tête et referme l'ouvrage sur lequel il s'était penché avant de s'en épancher auprès de nous, très tôt, très vite, on prend conscience de ceci : Enthoven n'a pas idée ! Non, Enthoven n'a tout simplement pas idée à propos de quoi que ce soit qui concernerait notre société, comme par exemple : comment nous en sommes arrivés là ? Quelles sont nos chances d'en sortir ? Pour aller où ? comment et avec  qui ? ou bien encore : qui fait quoi, à qui, comment, où, pourquoi et pour le compte de qui ?

 

L'inutilité programmée d'Enthoven est tellement évidente que l'on en vient à se demander comment cet individu a pu penser un seul instant qu'il avait quelque chose à nous dire, à nous tous ; un quelque chose susceptible de nous aider à sortir de l'ornière dans laquelle nos sociétés se trouvent aujourd'hui et demain plus encore.

 

Des gens comme Enthoven démontre à leur insu, une fois de plus, qu'il y a un océan entre savoir et comprendre ; or, Enthoven semble nourrir l'immense prétention de croire qu'il a compris ce qu'il sait.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article