Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde mais sûrement pas de Ce monde !........Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

Joëlle et Nathalie : deux femmes d’action… directe

 

 

 

 

 

Joëlle Aubron, née le 28 juin 1959 à Neuilly-sur-Seine ; condamnée à la réclusion à perpétuité, libérée en 2004 pour raison médicale, elle décèdera du cancer en 2006 à l’âge de 47 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nathalie Ménigon est née le 28 février 1957 à Enghien-les-Bains ; condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité en 1989, libérée en août 2008, elle sortira diminuée par les séquelles de deux AVC ; elle trouvera du travail dans une entreprise avicole de la région de Toulouse.

              Elles n'avaient pas trente ans, toutes deux militantes d'Action directe, reconnues coupables du meurtre du général Audran (1985) et du PDG de Renault, Georges Besse (1986)...

Au sortir de l’adolescence, ces deux jeunes femmes se sont hissées à la hauteur des enjeux qu’elles avaient jugés bon de considérer, sans demander leur reste ni grâce.

 

                     

 

              Si deux de leurs victimes sont aujourd’hui oubliées (un PDG et un Général)… l’action de ces deux femmes s’inscrit, elle, dans une longue histoire ; celle des êtres pour lesquels une organisation inique de l'existence appelle inconditionnellement une semonce capable de dépasser le sort qui attend Sisyphe à chacune de ses tentatives car pour ces deux jeunes femmes, il ne devait plus y avoir d'éternel recommencement.   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article