Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs avant la fermeture de leur plateforme respective sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

Attentats : ne pas confondre les effets avec les causes pour ne pas se tromper de colère

         

             « Comment faire face aux attentats ? » interroge France Culture sans toutefois apporter une réponse honnête et puis surtout, une réponse en rapport avec la question posée ; ce qui ne surprendra personne puisque FC a plutôt la réputation d'accoucher d'une souri à chacun de ses questionnements souvent purement théoriques.

 

Deux réponses s’imposent :

 

1 - Rares sont ceux qui ont la liberté et le courage de faire les bonnes analyses au sujet de l'Islam radical et guerrier ( libres dans l'obéissance, il est vrai que la sanction serait immédiate pour les salariés des médias) car cet Islam-là a été favorisé, provoqué, encouragé et instrumentalisé par les USA (comme pour le Việt Minh dans les années 40 pour chasser la France d’Indochine) à partir du financement de Ben Laden pour contrer les troupes russes d'occupation de l' Afghanistan, puis l'installation de l'armée US en Arabie Saoudite ( une humiliation, un véritable viol religieux et culturel) pour préparer la casse de l'Irak et 2001 avec le plan de destruction du Moyen-Orient et en particulier des deux derniers pays laïcs que sont, ou bien plutôt, qu'étaient, l'Irak et la Syrie…

Le tout pour le plus grand profit des USA, d'Israël et des Monarchies du Golfe au détriment de la Russie de Poutine, de l'Iran, de la France (perte de ses marchés... nucléaire et en armement principalement) et aussi, et surtout, celui des populations d'une région aux millions de morts (bombardement et sanctions économiques) et de déplacés dans l'indifférence des uns et le soutien des autres - tous les médias soutiendront cette politique de destruction - de ces trente dernières années.

 

               "Si vous voulez vous débarrasser du terrorisme, débarrassez-vous de l'Etat" - parole du mouvement situationniste des années 70.

 

2 – Faire face aux attentats : ne pas céder à la tentation de confondre les effets avec les causes tout en s'interrogeant à propos des responsabilités. Car enfin, rien de personnel dans un attentat qui touche sans discrimination un certain nombre de victimes !

Replacer cet attentat dans un contexte plus vaste s’impose : celui des causes ; garder à l'esprit le fait que des millions d’êtres humains meurent chaque jour sous nos bombes, aussi ; les nôtres de bombes, à retardement ou pas ; les bombes d’un Occident responsable de la destruction de toute une région aux millions de morts et de déplacés avec en prime un djihad sponsorisé.

Le pire pour la victime d'un attentat indiscriminé et pour ses proches, c'est de n'y rien comprendre. Or, on n'a pas le droit de ne pas comprendre car ce refus serait alors dans le meilleur des cas lâche et dans le pire dégueulasse car ce serait nier les causes et les responsabilités.

Plus personne n'est innocent en Occident ou plus généralement dans cette partie du monde riche, socialement prospère et protégé. Il est temps de faire face à cette culpabilité ; avoir le courage de la regarder en face. On doit pouvoir faire preuve d'un tel courage, le seul courage qui nous reste, le seul à notre portée manifestement ; seul moyen de ne pas se tromper et de colère et de cible car colère il y aura bien évidemment !

Dans le cas contraire, on ne peut que sombrer moralement et définitivement.

                

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article