Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs avant la fermeture de leur plateforme respective sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories.

Enseignement de la liberté d'expression : quand enseigner c'est humilier

 

                       

Enseigner « la liberté d'expression » en présentant à ses élèves - qui plus est... ceux d'une commune populaire à forte densité de Français issus de notre histoire coloniale -... des caricatures qui n'en sont pas car le prophète à genoux montrant ses fesses n'a rien d'une caricature laquelle reposerait sur une « évocation caricaturée » d'un épisode historique le concernant, mais bien plutôt l’expression d’un désir délibéré, irrépressible, de blesser, bien profond, tout au fond, le sentiment religieux d'une communauté tout en l'humiliant en lui signifiant que tout est permis contre elle à tout moment et qu’elle n’a qu’un droit, celui de se soumettre...

Tout en suggérant aux élèves concernés par ces « caricatures » de sortir de la classe en attendant que « ça se passe »… ce n’est PAS ENSEIGNER, c’est HUMILIER les élèves en question et au-delà... toute une communauté.

Et c’est lâche car…

Après tout, est-ce que l’école a enseigné par le passé les vertus de la liberté d’expression avec le travail de Robert Faurisson prenant ainsi en otage et pour cible une communauté en particulier ? 

Bien sûr que non car la population concernée avait et a, plus que jamais, les moyens de se défendre ; la communauté musulmane, elle… non ! excepté,  dans l'horreur,  pour son malheur, lorsque les plus fragiles de cette communauté ( ou les plus radicalisés) estiment que "ça suffit comme ça !".

 

 

 

PS

 

Rares sont ceux qui ont la liberté et le courage de faire les bonnes analyses au sujet de l'Islam radical et guerrier ( il est vrai que la sanction serait immédiate pour les salaries des médias) car cet Islam-là a été favorisé, provoqué, encouragé et instrumentalisé par les USA (comme pour le Việt Minh dans les années 40 pour chasser la France d’Indochine) à partir du financement de Ben Laden pour contrer les troupes russes d'occupation de l' Afghanistan, puis l'installation de l'armée US en Arabie Saoudite ( une humiliation, un véritable viol religieux et culturel) pour préparer la casse de l'Irak et 2001 avec le plan de destruction du Moyen-Orient et en particulier des deux derniers pays laïcs que sont, ou bien plutôt, qu'étaient, l'Irak et la Syrie… 

Le tout pour le plus grand profit des USA, d'Israël et des monarchies du Golfe au détriment de la Russie de Poutine, de l'Iran, de la France (perte de ses marchés... nucléaire et en armement principalement) et aussi, et surtout, celui des populations d'une région aux millions de morts (bombardement et sanctions économiques) et de déplacés dans l'indifférence des uns et le soutien des autres - tous les médias soutiendront cette politique de destruction - de ces trente dernières années.

 

Pour prolonger : 

http://serge-uleski.over-blog.com/2020/10/assassinat-d-un-professeur-d-histoire-charlie-hebdo-ca-suffit-1.html

Charlie Hebdo, un état des lieux : https://www.youtube.com/watch?v=_pm8mni2Aq4

P.-S.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :