Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde, oui ! Mais sûrement pas de Ce monde ! Plus de 18 années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs, aujourd'hui sur Overblog... Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités. Bonne découverte à tous !

Loi « sécurité globale » : la France rejoint les pays autoritaires de l’Union européenne

Il n'y a pas a priori de police républicaine ; il n'y a que des gouvernements républicains et une chaîne de commandement du même nom ; et de là, des ordres et des agissements républicains ou non. 

 

***

 

A propos de la "Loi de sécurité globale" litote pour "Loi de contrôle de l'information relative à la dénonciation des comportements de voyous dans la police"...

Esbroufe des médias qui sur-jouent la partie car...

N'oublions jamais que les médias de nos milliardaires et ceux de l'Etat (France-info en tête) seront les derniers à diffuser les vidéos des violences policières, en particulier celles du mouvement des Gilets jaunes (ils mettront plusieurs mois avant de se décider d'en parler) ; l’immense majorité des vidéos postées sur les réseaux sociaux le sera par des témoins non-salariés des médias…

Aussi, confier l'information à ces médias, comme cette loi le propose, c'est signer la fin d'une Information digne de ce nom ; et c’est bien ce dont il est question : tuer la contre-information et la ré-information des milliers d’acteurs indépendants, le plus souvent bénévoles, des réseaux sociaux ; c’est un peu comme confier votre liberté à une assemblée de députés ; quand on connaît l'histoire parlementaire de la France, vous pouvez être assurés que l’exercice de cette liberté ne vous appartiendra plus puisqu’il sera surtout question de la contrôler pour le bénéfice seul de la caste politico-économico-médiatique qui est aux commandes en tant qu'exécutante.

D'autant plus que...

Avec cette loi, une police qui ne fait l’objet d’aucun recrutement sélectif digne de ce nom, à l’action syndicale affligeante et indigente, a besoin d’être caressée dans le sens du poil… c’est sûr ! d'autant plus que plus elle sera méprisée par l’Etat (une police sous-financée) et plus l’Etat devra faire appel à ses services, plus il lui sera permis à cette police, de se « défouler » sur une population (on pensera à la répression contre les Gilets jaunes) susceptible, dans les années à venir, de refuser de se soumettre à un diktat économique et social aussi régressif que répressif.

Ce qu’il ne faut pas hésiter à dénoncer c’est le laxisme des recruteurs dans leur refus d’aller chercher chez un candidat ses motivations réelles.

Aussi, à l'aune des violences policières de ces deux dernières années, on doit, il faut ... soupçonner l'infiltration croissante d'une idéologie d'extrême droite, raciste et racialiste d'essence fasciste dans les rangs de la police ; un entrisme censé pallier l'absence de réelles perspectives politiques dans les urnes et dans nos institutions pour ces mouvements qui se sont affranchis de toute idée d'éthique et de déontologie dans l'exercice quotidien de leur métier qui est devenu un véritable engagement idéologique et politique... pour le pire.

Quant au contrôle de cette police, avec une IGPN qui n’est qu’une inspection arbitraire, elle n'a qu'une réputation car une seule mission : sanctionner non pas les comportements de voyous du maintien de l’ordre, mais les policiers qui refusent de complaire à leur hiérarchie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article