Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs avant la fermeture de leur plateforme respective sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

LES PEINTURES RUPESTRES DES GROTTES DE LASCAUX : UNE ÉMOTION PURE

           On ne les connaîtra jamais (connaître au vrai sens du terme ; rien à voir avec le travail d'archéologues affabulateurs) et pourtant...

Leurs visages, leurs regards, leurs voix, leur maintien, leur "vivre ensemble", amour, haine, envie, partage, compassion... ils nous manquent, bien qu'ils ne nous aient pas été permis de les rencontrer (là encore : au vrai sens du terme) car on sait qu'ils nous ressemblaient : la main qui a oeuvré sur la paroi rocheuse c'est la main d'un Picasso 17 000 mille ans avant lui...

D'autant plus qu'aucun artiste dit "contemporain" n'est capable d'une telle maîtrise, d'une telle vérité picturale ; rien de surprenant : ces derniers sont manchots ; ils n’ont donc plus de mains et ne sont porteurs d'aucune vérité ; tous dans l'anecdotes et le nombrilisme.

Quel était leur langage car sans langage pas de pensée ; or, qui peut affirmer que ces hommes et ces femmes ne pensaient pas ?

 

                 Avec l’Art moderne et ses derniers vestiges… les Arts Premiers nous consoleront toujours de cet art contemporain... "art-comptant-pour-rien".

Aussi, tous quai Branly ! Là où des preuves irréfutables du vivant nous sont présentées ; car ils étaient vivants, bien vivants... un milliard de fois plus vivants que cette organisation de l'existence qui nous est imposée.

Et si nous avions pu les connaître, les côtoyer, soyons assurés qu'ils auraient fait de nous des êtres bien plus tolérants et ouverts.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :