Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde mais sûrement pas de Ce monde !........Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

Stevie Wonder : la première des merveilles de la musique afro-américaine

                     

 

Auteur, compositeur, instrumentiste, arrangeur, producteur et interprète aux capacités vocales exceptionnelles, dans une maîtrise de la forme et du fond d'une rare cohérence et complexité,  cet artiste de la synthèse, a hissé la musique afro-américaine au sommet de son potentiel.

                     "Songs in the key of life" - 1976, album de la maturité, album de la transe, marque l'aboutissement d'années de travail : recherche et réflexion.

 

                      

 

Combien sont ceux qui réaliseront à l'écoute de ce double-album qu'il est là question pour l'artiste de nous adresser, titre après titre, deux heures durant, une longue et unique prière, supplique, appel, d'une énergie folle, d'une transe musicale et vocale peu commune, jusqu'à l'épuisement... une prière venue tout droit des Eglises baptistes et méthodistes, du Gospel, du négro-spirituals ; prière séculaire néanmoins...

 

                      

Chant, contre-chant et contre-point, récitant, soliste, choeur, assemblée ( le répons des chants liturgiques : alternance soliste et choeur).... artiste du dépassement, d'une transcendance immanente, la richesse des formes musicales qui nous sont proposées a hissé cet artiste au sommet de la musique afro-américaine. 

 

                              

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article