Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs avant la fermeture de leur plateforme respective sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories.

Mélenchon à l'ESCP : la faconde touchante de l'impuissance

                       

 

A l’écoute de Mélenchon difficile de ne pas saluer  la verve avec laquelle il s’exprime ; pour sûr… il ne peut s’agir que de la faconde de celui qui souhaite, qui  a toujours souhaité, "changer la société" mais aussi et surtout, pour être tout à fait exhaustif…  hargne de celui qui toujours échoue... encore et encore ; hargne du dépit politique... celle de l'impuissance répétée... impuissance à pouvoir influer... dans un long engagement, un long combat sans résultat... des années durant ; certes, un long parcours balisé par de convictions sincères – personne ne peut en douter - mais aussi de compromissions pas toujours avouables comme voter Maastricht pour ne pas perdre l'investiture du PS à toutes les élections à venir et ainsi continuer de vivre de la politique en tant qu'élu ici, là et ailleurs.

Naïvement, grande est la tentation chez Mélenchon de répondre aux questions qui lui sont posées, sûr de la pertinence de ses réponses puisqu'il connaît les dossiers contrairement à bon nombre de ses contradicteurs ; sa compétence, cette compétence, c'est là son seul lieu d'exercice de "sa puissance", lui qui ne cesse de faire l'expérience depuis cinquante ans de son impuissance "à changer le monde".

Or, cet empressement à vouloir répondre aux questions qui lui sont posées, cette appétence qui est la sienne, c'est une erreur, aussi grave que commune, car la première interrogation face à une question qui VOUS est posée ( en politique en particulier) doit être la suivante : "Pourquoi cette question ? Qu'est-ce que cette question tente de me faire comprendre de ceux qui se LA posent ? Se la posent-ils vraiment ou bien s’agit-il de l’affirmation d’un parti-pris ?"

Pour cette raison, on ne répond pas à une question, jamais ! En revanche, on répond a tout ce qui a contribué au fait que cette question vous est posée car là, et seulement là, a-t-on une chance de toucher (voire d'influer sur) les motivations - préjugés, appréhensions, partis-pris, ignorances, lacunes, stratégies - de ceux pour lesquels telle ou telle question se pose d'autant plus que dans cette vidéo, Mélenchon s'adresse à un public, à des "gamins" de la bourgeoisie qui Rêvent déjà la vie de leurs parents ; chez ces futurs  diplômés-gestionnaires-dociles... un maître-mot, un seul dans le système de penser "LEUR présence au monde" : STANDING – confort de l’espace, silence, sécurité et propreté - sur le dos de tous les autres bien évidemment ; aujourd'hui bien plus qu'hier car… crise climatique, épuisement environnemental, crise énergétique ( rareté et coûts dissuasifs)... dans ce confort il faudra maintenant être sans pitié pour s'y maintenir coûte que coûte

Et mort aux vaincus !

 

------------------------------

 

                     

                                Si le talent pardonne bien des actes, le rire, lui, absout

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :