Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs avant la fermeture de leur plateforme respective sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

Indemnisation des victimes des attentats du 13 novembre 2015 : le scandale de sa gestion par le Fonds de garantie des victimes

                         

 

 

"... C'est un épisode de l'émission qui commence par un message sur Twitter. Son auteur, Fred Dewilde, survivant de l'attaque du Bataclan, y raconte ce qu'il estime être une double peine: le parcours du combattant des victimes pour faire reconnaître les conséquences du psycho-trauma, le sentiment d’isolement et d'incompréhension face une administration inadaptée à la prise en compte de leur problème.

Combien sont encore dans les démarches administratives? Combien ont accepté la clôture de leur dossier parce qu’ils ne se sentaient pas la force de la mener à bien, par fatigue ou par lassitude ? Combien sont en réclamation ou même en procès contre le FGTI ?

A l’ouverture du procès des auteurs des attentats du 13 novembre 2015, la question de la prise en compte du vécu psychique des victimes, qu'elle soit celle d'attentats, de catastrophes, de violence sexuelle ou de conflits armés vient mettre en lumière certains dysfonctionnement criants de notre société. Celle de la charge de la preuve pour les victimes dans un processus d’indemnisation, celle de la complexité administrative, de l’effectivité des droits et de comment s’extraire de cette jungle administrative sans un réel soutien humain, incarné, derrière les tonnes de papier.

Car au-delà de la critique du manque de prise en compte de la spécificité des symptômes, l’auteur n’en démord pas, il veut véhiculer l’espoir. Convaincu que “ les choses peuvent être améliorées et c’est ensemble que nous parviendront à nous faire entendre, ensemble liés par cette humanité qui nous anime et que nous célébrons main dans la main chaque 13 novembre” conclu Fred Dewilde."

 

  Silence des médias à ce sujet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :