Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs avant la fermeture de leur plateforme respective sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

Onfray : confusion, opportunisme et addiction

                       

           

             Onfray c’est la cambrousse et les plateaux-télés : aussi, on peut sans difficulté imaginer le saut sociologique que cela induit.

Onfray c’est le département de l’Orne (chômage, exode, désertification, faillites et suicides – dans l’agriculture - faute d’opportunités de vie… dans toute l’acception de ce terme), les arrondissements de Paris et de sa proche périphérie qui accueillent les studios des télés. Le tout sans transition géographique ni sociologique d’autant plus que les trains ignorent les gares désaffectées.

Pour cette raison, Onfray ne connaît ni la France ni ceux qui la peuplent ; et mois encore, les conditions de vies de classes populaires urbaines en particulier : celle de nos banlieues.

Onfray, accro aux médias qui l’ont fait, Onfray au potentiel de bon prof de philo de terminale, fils d’ouvrier agricole perdu dans un microcosme médiatique déjà trop grand pour lui  - vertige et confusion : attiré par Zemmour et son audience (souvenons-nous du Palais des congrès ... car sa revue « Front populaire » peine à décoller) Onfray attend de Zemmour son programme de gauche ( sans rire) pour le soutenir pleinement à la prochaine présidentielle ; c’est dire le niveau de confusion dans lequel Onfray nage aujourd’hui… car enfin, depuis quand est-ce que l’extrême-droite c’est la gauche dans quelque domaine que ce soit ?

Néanmoins, à cet Onfray-là, graphomaniaque comme c’est pas permis ( un livre par mois !), on lui doit une chose une seule : le fait d’avoir ressuscité les pré-socratiques.

Quant à sa capacité à "pénétrer" le réel.... aucun talent particulier dans ce domaine, excepté peut-être à propos de la menace trans-humaniste qu'il juge bien plus d'actualité et préoccupante que la menace islamiste (gardant à l’esprit qu’il n’y a pas d’avenir pour ceux qui pensent que la terre est plate… sinon dans l’exécution de taches au salaire plus qu'ingrat sur le marché de l’emploi et dévalorisant sur un plan ; celui de l'image sociale) ; menace  trans-humaniste aux mille visages…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :