Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs avant la fermeture de leur plateforme respective sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.

La macro-politique est morte : vive la lutte à une échelle locale !

                       

             La macro-politique est morte pour la Gauche, la vraie, même s'il y a encore, pour quelques-uns, des places à prendre, à occuper dans les lieux symboliques du non-pouvoir ; des carrières à gérer - de belles carrières aux salaires confortables car il faut voir comment tous s'y accrochent à leur mandat car tous n'ont qu'une aversion : le travail.

Reste le local alors, le terrain (la micro-politique au jour le jour) : mobilisation, occupation, dénonciation, négociation... de la rue au quartier, de la ville aux ZAD et autres lieux menacés par des décisions iniques et corrompues ; environnement, écoles, services publics, entreprises… justice des conditions d’existence donc, à une échelle locale avec l’exercice d’une pression là où nul ne peut cacher ses motivations, ses partis-pris, son histoire ;  une action politique « en face à face ».

Nombre d’injustices, nombre de problèmes ne relèvent pas de l’international ; ceux qui ne cessent de prétendre le contraire n’ont qu’un but : noyer le poisson ; nous forcer à renoncer et à subir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :