Etre au monde mais sûrement pas de Ce monde !........Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.
17 Juillet 2022
Il semblerait que des policiers aient décidé de rétablir la peine de mort… au premier venu... avec le soutien des médias (C-News, Causeur, Valeurs actuelles, Figaro, Marianne, le Parisien… Atlantico, L’Opinion, BFM-TV…), d’une partie écrasante de la classe politique et de l’opinion publique.
Légitime défense ?
Il y a manifestement chez les policiers, aujourd’hui, le refus de l'échec dans l'exercice de leur autorité... comme demander à contrôler un véhicule ; le refus de laisser ce véhicule leur échapper... (alors qu'ils peuvent le signaler dans la seconde qui s'ensuit ; alors qu'ils pourront rendre une "visite de courtoisie" dans les heures qui viennent à son propriétaire) ; des policiers qui se mettent donc en situation de légitime défense avec pour conséquence : le tir qui immobilise le véhicule ; le tir qui blesse ; le tire qui tue : une balle entre les deux yeux pour les occupants.
Recrutement laxiste des policiers (refus de la recherche des motivations réelles car profondes, des candidats à la fonction) ; formation médiocre et indigne… car si l'Etat sait qu'il ne peut pas faire sans la police, néanmoins cet Etat a toujours méprisé cette police, sa police... comme le flic son indique.
***
Au sujet de l'intervention dans les médias des syndicats de police et de leurs représentants, un dénommé MATTHIEU VALET en particulier (Secrétaire national adjoint du Syndicat indépendant des commissaires de police) omniprésent sur C-News, retient toute notre attention car...
Force est de constater que les propos de ce Valet sont, sans aucun doute, en rupture avec ce que l’on est en droit d’attendre de fonctionnaires de police ; OFFICIER, qui plus est ! D'autant plus que cette parole (le ton, le vocabulaire, le débit) est historiquement et politiquement signée ; aujourd’hui, cet individu a manifestement sa carte au RN (faute de mieux ?) ; ce qui implique que ce Valet (ainsi que les forces de police dans une écrasante majorité puisqu’ils votent RN) se satisferait bien d'un gouvernement autoritaire... voire hyper-autoritaire ; comprenez : un gouvernement de ratonnade au sein d’un « Etat policier » : chasse aux « Arabes, Africains, Musulmans » de nos quartiers populaires, aux sans-papiers, aux militants de gauche (LFI en particulier ; les mouvements LGBT)… pour sûr !
Manifestement, ce Valet milite pour le retour à l'impunité policière des années 60-70 lorsque dans les commissariats, nos policiers tellement républicains faisaient "mumuse" avec l'Arabe du quartier, à l’abri des regards indiscrets...
Il est vrai que la Guerre d'Algérie n'était pas loin : à peine une dizaine d'années.
De plus, les propos de ce Valet attaquent régulièrement les élus de notre République ; or, un devoir de réserve s'impose à ce syndicaliste en tant que fonctionnaire de police ; ce devoir est manifestement violé à chacune de ses interventions...
Le perpétuel "Y'a qu'à-faut qu'on" de ce syndicaliste policier est typique de ceux qui n'ont jamais exercé de responsabilités à un haut niveau ; typique chez ceux qui n'ont jamais eu à comprendre quoi que ce soit à quoi que ce soit. D'où le danger que représente ce fonctionnaire de police.
Aussi, il est temps d'alerter sa hiérarchie, l'IGPN et le CSA ; C-News, diffuseur de cette parole, étant co-responsable.
PS : seules les dictatures considèrent tout questionnement de l'action des forces dite "de l'ordre" comme une menace sur l'Etat et sa police.
Rappelons aussi qu’il n'y a pas de police républicaine a priori ; il n'y a que des gouvernements et une chaîne de commandement républicains ou non républicains ; la 80è commémoration de la Rafle du Vel-d'hiv ( entre autres événements majeurs qui impliquent la police) l'atteste sans ambiguïté.
1- Salaire plancher, des milliers d'heures supplémentaires non-payées, commissariats infestés de rats et de punaises, suppression de milliers d'emplois par un Président Karcher nommé Sarkosy plébiscité par des policiers crédules, des véhicules vétustes, des policiers dans l'obligation de financer leur matériel et leurs vêtements de protection...
C'est une évidence : n'attendez jamais le respect de vos droits et de votre intégrité physique d'une police capable d'accepter des années durant de telles conditions de travail ; pour ne rien dire de l'échec aussi calamiteux que scandaleux de leurs syndicats qui semblent uniquement dédiés à la défense des éléments incompétents ou violents.
2 - Se dire" républicain" en tant que policier tout en qualifiant toute critique envers la police de "propos anti-flics" c'est une fois de plus donner raison à ceux qui doutent grandement du républicanisme des forces de l'ordre et de leur soutien à toute idée d'Etat de droit ; la recherche d'une impunité délictuelle semble bien plutôt motiver cette qualification de "propos anti-flics" ; impunité qui place alors ce corps de métier dans le camp des voyous.
Si on oublie un instant ceux qui ont rejoint les forces de police pour « casser du délinquant, de l’Arabe et du gauchiste », trop nombreux sont les policiers qui ignorent l’effet délétère sur leur personnalité de ce métier qui est le leur ; ce que ce métier est capable « de faire » de ceux qui l’exercent.
Là où tous croient penser, analyser, comprendre les tenants et les aboutissants de leur situation… s’est niché subrepticement un processus à la fois de déni, de rationalisation et d’objectivation de tout un vécu affectif, physique et psychique qui, s’il permet seul de survivre… est aussi compensateur que trompeur.
Rappelons ce qui suit à ceux qui, tête en l'air, ne se soucient guère de la spécificité de ce corps de métier qu'est la police ; spécificités qui justifient grandement notre devoir de vigilance ; devoir absolu qui ne doit souffrir aucune contestation :
N'oublions jamais que les forces de police sont massivement en faveur du rétablissement de la peine de mort…
N'oublions jamais que tout aussi massivement elles votent RN et plus récemment Zemmour…
N'oublions jamais la faiblesse de leur niveau de culture général alors qu’ils sont candidats (pour être reçu, une note de 5/20 suffit)...
N’oublions jamais qu'elles sont armées et dotées de pouvoir de contrôle, de contrainte et d'interpellation colossaux.
Rappelons la répression dans le sang des luttes ouvrières du19è et une partie du 20è siècles ; répression dans nos colonies ; leur collaboration sous le régime de Vichy ; leurs exactions en Métropole durant la guerre d'Algérie... jusqu'à aujourd'hui avec le mouvement des Gilets jaunes.
Et enfin, rappelons ceci : il n'y a pas de police républicaine a priori ; il n'y a qu'une chaîne de commandement républicaine responsable devant un Etat républicain ou non républicain ; un Etat de droit ou bien un Etat au-dessus du droit ; pour preuve, le fait suivant : avec la police de Vichy (et du préfet Papon dans les années 60 - ratonnade en-veux-tu en-voilà ! Idem en ce qui concerne les Gilets jaunes matraqués à cinq contre un, éborgnés, d’autres aux mains arrachées) il s'est agi des mêmes fonctionnaires - ceux en poste sous le Front populaire - quatre ans plus tôt, à ceci près : seule la nature de l'Etat et son projet politique qu'elle "se devait" de servir (qu'elle a accepté de servir ; le refus concernera une infime minorité) étaient bien évidemment tout autre.
-------------------
Commentaire d'un dénommé Michel (plein de bon sens) à propos du niveau d'instruction et du vote massif en faveur de l'extrême droite chez les policiers : "... moins t'es instruit, plus t'es susceptible de voter pour une formation politique liberticide, composée de véritables sociopathes (de part la nature de son projet) au QI d’huitre ( dans leur capacité d’analyse de ce qui est et pourquoi ça l’est…).
Certes, ce n’est pas trop grave si t'es magasinier chez Brico-machin mais si t'es flic, en aucun cas, la société doit courir ce risque : ce n'est pas négociable.
Et si d’aucun pense ne pas devoir s’en plaindre ( d'une telle police au service d'un tel projet de société : celui de l'extrême droite) c’est qu'il a, dans sa grande naïveté et/ou arrogance, une très haute opinion de lui-même et de sa capacité à ne jamais représenter un problème pour qui que ce soit ; en premier lieu pour la police…"
Autre commentaire d'une dénommée Gertrude mère de famille, pleine de bon sens elle aussi : "... faites attention à vos enfants quand ils sortiront de discothèque ou d'un repas entre copains, en ayant bu et fumé plus que de raison (une barrette de shit de 2 grammes dans la poche parce qu'il leur en reste encore un peu) et qu'ils chercheront à éviter un contrôle routier car ils savent qu'ils y perdront leur permis, leur voiture et qu'ils seront fichés à vie... est-ce qu'ils mériteront alors une balle entre les deux yeux car le flic n'accepte pas que ce véhicule lui échappe là, maintenant, en sachant qu'il aura tout le loisir de le signaler dans la minute qui s'ensuit, et puis aussi, qu'il ne manquera pas de rendre visite à son propriétaire dans quelles heures, sinon dans les minutes qui suivant dans le cadre d'une procédure de flagrant délit ?
A vous tous de voir…. même si j’en connais pour qui c’est tout de suite vu : mon fils, mon fille… c’est vivants que je les aime !"
Pour prolonger, cliquez : Une brève analyse de la relation Etat-police