Etre au monde mais sûrement pas de Ce monde !........Quinze années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs sont réunies ici. Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités.
1 Janvier 2023
Touche pas à mon poste ! (TPMP) est une émission de télévision diffusée en direct sur C8 (V. Bolloré propriétaire), créée et animée par un dénommé Cyril Hanouna produite par H2O Productions (V. Bolloré actionnaire majoritaire) diffusée quotidiennement en avant-soirée.
Notons au passage que le milliardaire Vincent Bolloré, patron de la chaîne C8 ainsi que de CNews - groupe Canal+, met son empire médiatique au service de son agenda politique aligné sur une extrême-droite radicale et réactionnaire ; ses salariés sont autant de porte-paroles de cet agenda qui est le sien : Pascal Praud, C. Kelly, L. Ferrari, S. Mabrouck ou bien encore Jean Messiha (ainsi que les intermittents suivant : G. Goldnadel, E Levy, J. Béglé… )
Audience de TPMP entre 1, 5 et 2 millions de téléspectateurs soit 4% des plus de 18 ans ou bien encore 2.8% de la population française.
Si le nombre sanctifie, leader de la tranche horaire qui est la sienne, précisons néanmoins ce qui suit : si Hanouna (né en 1974) devait se présenter à une élection… ses frais de campagne ne lui seraient pas remboursés ; en d’autres termes, V. Bolloré en serait pour sa poche.
Ci-après, une analyse de l’émission par l’avocat-militant Juan Branco :
Violente altercation entre le député LFI Louis Boyard et Hanouna dans TPMP ; c’était en novembre 2022 :
Condamné à plusieurs reprises par l’Arcom, multi-récidiviste… entouré de son équipe de bras cassés (G.Verdez, B.Castaldi, V. Benaim, E. Naulleau…) et autres has-been (L. Baffie) en mal d’employeur, menacés à tout moment par le chômage et la relégation ; parasites sans métier véritable, sans compétence avérée… qui n’ont jamais vraiment travaillé… seulement reconnus pour être ou avoir été un temps… connus…
Emission urine et excréments télévisuels, Hanouna et son look de nain de jardin à la sauce animateur «GO Club-Med » ( « Gentil Organisateur ») des années 80… lors de la violente altercation avec Louis Boyard... a montré son vrai visage : celui d’un parvenu narcissique sans culture (merci de vous reporter à sa biographie), sans courage, sans éthique, sans morale… aux ordres de son employeur Bolloré… demain tout autant à la disposition de celui qui lui proposera un chèque plus gros encore, n’en doutons pas (chez Bolloré : un demi-million d’euros par an) .
Parti de rien et de nulle part, persuadé d'être arrivé... arrivisme qui autorise tous les mépris en particulier à l'endroit de ceux qui refusent de jouer le "jeu Hanouna" qui est celui de son employeur Bolloré puisque c'est lui qui sifflera la vie de partie et nul autre...
L'argent et la notoriété demeurent la seule réussite à la portée de ce type d'individu salarié des médias ; la seule auquelle ils puissent tous prétendre, tous autant qu'ils sont ; ils le savent ; au moins ont-ils cette lucidité ; d’où leur disposition naturelle à la soumission.
S'ils sont courtisés, ils ne pourront compter néanmoins sur aucune estime ni aucun respect véritables - qui ne soient pas motivés par l'intérêt (carrière et un peu d'argent ; pouvoir trouver une petite place à leurs côtés) -… notez qu'après leur départ, une fois que l'audimat ne sera plus au rendez-vous, il ne restera rien d’eux ( pensez à un Delarue, à un Dechavanne, à un Ardisson…).
Après la prise de contrôle du politique par l’économie et la banque propriétaires des médias de masse qui nomment et financent les candidats à l’Elysée, lieu purement symbolique du pouvoir…
C’est au tour des animateurs de télé de prendre l’ascendant sur les acteurs d’une représentation politique dévaluée, déconsidérée (les députés)… une représentation aujourd’hui qualifiée de « merde » par ce même Hanouna… la boucle bouclée.
A bon entendeur… nous demeurons libres mais prévenus.
Une question demeure ; sans doute la plus importance :
Qui a permis Hanouna ? Qui a promu Hanouna ? Dans quel but, pour quel projet ?