3 Décembre 2024
Parce que l’actualité l’exigeait
___________________________
« Pourquoi les Palestiniens d’abord et pas les Ouïgours… » questionne un abonné du mensuel Causeur dont la rédaction est proche de l’extrême droite française et de l'ultra-droite israélienne...
Notre réponse ne se fera pas attendre :
Personne en France (ni en Europe) ne soutient la Chine, en particulier dans leur maltraitance des OuÏgours... ni l'Etat français ni la classe politique et médiatique...
En France, il n’y a pas de CRIF chinois capable de ruiner la carrière (médias, politique, industrie du divertissement) de quiconque critique ouvertement la Chine...
L’électorat d'origine chinoise ne vient pas gonfler les rangs de l'extrême droite française...
Il n'est pas question d'un effondrement moral et intellectuel des membres de la communauté chinoise contrairement à la communauté juive de France : en 50 ans, on est passés de Bergson, Jankélévitch, Claude-Lévi Strauss à un Finkielkraut et un Goldnadel...
La France ne compte pas 7 millions de Chinois mais bien plutôt 7 millions de Français de culture arabo-musulmane...
Il n'y pas en France des leaders médiatiques chinois pourfendeurs de la morale et du droit et de toute idée de justice de conditions d'existence des êtres humains... palestiniens en l'occurrence...
Il n'y a pas en France des leaders d'opinion chinois pour nous rappeler à quel point la Chine est une démocratie, parangon des valeurs de l'Occident, contrairement à ce qui nous est martelé à propos d'Israël dont il n'y a pourtant plus rien à sauver depuis 1967 en particulier ; une théocratie militaire de type nationaliste, racialiste, colonialiste et impérialiste..
La maltraitance des Ouïgours (aucunement comparable à celle des Palestiniens) n'a pas pour origine l'impérialisme ni le colonialisme ni un racisme d'essence suprématiste d'ordre ethnique et religieux...
Il n'y a pas dans la communauté chinoise française, un Zemmour (star de la communauté juive de France) qui insulta cinq années durant sur le service public audiovisuel, chaque samedi soir, nos compatriotes arabes, musulmans, africains ainsi que ceux qui les soutiennent contre les discriminations, le mépris, le harcèlement et les violences policières…
Dans la jeunesse chinoise, il n'y a pas un écrasante majorité de ses membres qui n'a aucune considération pour les conditions d'existence de millions d'êtres humains... en particulier... palestiniens : nous tous qui les côtoyons ces Français hier "Français juifs" aujourd'hui "Israéliens accessoirement français" pouvons en témoigner sans difficulté.
Et puis enfin…
Pourquoi les Palestiniens ?
Mais parce que… VOUS… ici, en France, au pays de Montesquieu, de Diderot, Victor Hugo, Jean Jaurès, Jean Moulin, Aimé Césaire, à nous poser une telle question…
Parce que VOUS en France à n’avoir pour seul souci qu’un Etat étranger dont il n’y a plus rien à sauver depuis 1967 et dont la proximité avec cette France de Victor Hugo, de Bergson et cette Europe de George Steiner, de Levinas - et de combien d’autres ! -… salit cette France et cette Europe.
***
Ce qui rend cette Palestine si proche de nous, nous Européens, c'est le scandale du soutien dont bénéficie l'Etat israélien, ici en Europe, et en particulier en France, de la quasi-totalité de la classe politico-médiatique et de nos institutions (Assemblée nationale, Sénat, Conseil constitutionnel, Conseil d'Etat), et ce jusqu'au plus haut sommet ainsi que de la communauté juive de France avec ces trois officines israéliennes que sont le CRIF, l'UEJF et la LICRA.
Si proches dans nos coeurs donc ces Palestiniens pour les raisons explicitées ci-dessus.
_____________
___________________
L'État d'Israël contre les Juifs
Imagine-t-on en France une loi qui établirait deux catégories de citoyens : par exemple, les " Français de souche " et les autres, qui ne bénéficieraient pas de droits égaux ? Une loi ségrégationniste de ce type, le Parlement israélien l'a votée en 2018, au bénéfice des seuls citoyens juifs.
Comment s'étonner que, de Trump à l'Indien Modi, du Hongrois Orbán au Brésilien Bolsonaro, les nouveaux dirigeants dits " illibéraux ", dont certains cultivent leurs franges antisémites, plébiscitent désormais Israël ? Ce qui les fascine, c'est la capacité de cet État à imposer sa politique " identitaire ", à multiplier les lois antidémocratiques, à faire taire les critiques et à promouvoir un modèle où la " guerre au terrorisme ", la xénophobie et l'islamophobie assumées jouissent d'un soutien massif au sein de l'ethnie majoritaire. Comment est-ce advenu ? Quelles en sont les conséquences, pour les Palestiniens comme pour les Israéliens ? Ce sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre.
En France, le CRIF, représentant du judaïsme qui fait aussi office de lobby israélien, entraîne ses adhérents dans un soutien sans faille aux actions des gouvernants d'Israël. Aucun débat n'a agité la communauté juive française après le vote de la loi ségrégationniste en Israël. Aux États-Unis, celle-ci et de multiples actes du même ordre sont vivement critiqués par des responsables juifs de premier plan et plus encore dans la jeunesse juive. Ceux-là dénoncent l'occupation indigne des Territoires palestiniens et les dangers de l'idéologie identitaire qui l'accompagne. Israël, clament-ils, est devenu " mauvais pour les Juifs ". Certains pronostiquent un divorce irrémédiable entre Juifs israéliens, engoncés dans le tribalisme, et Juifs américains, qui redécouvrent les attraits de la diaspora.
Pour prolonger, cliquez GAZA 2023