6 Juillet 2024
Pour info : Chris Hedges (né 1956) est journaliste ; correspondant au Proche et Moyen-Orient sept années durant ; il est titulaire du prix Pulitzer. Max Blumenthal (né 1977) est un lanceur d’alerte américain, rédacteur en chef du site d’investigation Grayzone.
Pour info : cet entretien date du MOIS DE NOVEMBRE 2023 ; la mise en ligne de l'entretien date du 17 du même mois.
Chris Hedges (né 1956) est journaliste ; correspondant du New York Times au Proche et Moyen-Orient sept années durant ; il est titulaire du prix Pulitzer.
Max Blumenthal (né 1977) est un lanceur d’alerte américain, rédacteur en chef du site d’investigation Grayzone.
_________________________
Une partie de la vérité des faits à propos de l'intervention de groupes armés gazaouis le 7 octobre commence à émerger à la fois des médias israéliens (radios, télés, journaux) et des "whistleblowers" américains (enquêtes et témoignages directs) en majorité juifs et proches d'Israël :
L'un d'entre eux, Max Blumenthal accompagné de Chris Hedges, apporte ici un éclairage précieux et salutaire à l'heure où les médias français dont il n'y a décidément plus rien à attendre, ignorent une grande partie des informations aujourd'hui disponibles.
Ce qui suit est un résumé de son intervention :
Pas de "bébés carbonisés », « décapités » ou bien encore « alignés pendus sur une corde à linge » ; pas de "femmes éventrées", enceintes ou pas ; dans le décompte officiel, un seul bébé âgé de 10 mois a perdu la vie.
Le fait que les groupes armés ignoraient la tenue d'une rave-party est confirmé par l'armée et les médias israéliens (cette rave-party dont la durée a été prolongée... devait être clôturée la veille de l'intervention) : les assaillants avaient pour mission de capturer un nombre conséquent de militaires et de civils (on trouve de nombreuses bases militaires autour de Gaza et de nombreux Kibboutz)) afin de négocier la libération des 8 à 10 000 mille prisonniers politiques comme autant d’otages détenus ; une partie d'entre eux incarcérée depuis des années, sans jugement ; hommes, femmes et mineurs. Ces groupes armés gazaouis n’avaient donc pas besoin d’une « rave party » pour intervenir.
- Kibboutz Be’eri, poste-frontière d’Erez :
On s'approche aussi vers l'établissement de faits qui, en revanche, impliqueraient les hélicoptères Apache et les chars israéliens : la situation étant devenue ingérable... sur ordre, les chars ont tiré sur les kibboutz occupés par les assaillants (témoignages du « Security coordinator » du kibboutz Be’eri et ceux des pilotes et conducteurs de chars).
- Nova Electric Music Festival…
Max Blumenthal note qu'au moment de l'intervention de Tsahal, la majeure partie des assaillants avait quitté les lieux du festival avec leurs otages.
Sont demeurés présents, selon ses dires, des Gazaouis "étrangers" à l'intervention des assaillants ; Gazaouis qui ont saisi l'opportunité de cette intervention pour fouler (découvrir) un territoire qui, jusqu'alors, leur était interdit (gardons à l'esprit que Gaza est un camp de réfugiés ; les ascendants des Gazaouis, proches et lointains, demeuraient, avant leur expulsion, sur le territoire dit "israélien" qui entoure GAZA).
A propos des véhicules et des corps calcinés présentés aux médias, Chris Hedges et Max Blumenthal affirment qu'ils ne peuvent être dus qu'à des missiles tirés par les chars et les hélicoptères Apache israéliens (durant la guerre d’Irak, Chris Hedges assistera aux mêmes scènes de véhicules et des corps irakiens calcinés sur le territoire du Koweït ; il s’agissait alors de tirs des forces coalisées)… d'autant plus que Tsahal était incapable de dissocier les véhicules conduits par les assaillants de ceux conduits par des « ravers » qui tentaient de fuir.
Ces images de véhicules et de corps calcinés près du festival Nova ne sont plus disponibles aujourd’hui. Elles ont été retirées par l’armée israélienne (IDF).
Chars et hélicoptères tenus responsables d'une partie des morts israéliens (civils et militaires) du 7 octobre ; près de 200 de ces victimes peuvent leur être attribuées.
Et enfin… il se trouverait que des corps d’assaillants gazaouis aient été présentés comme israéliens dans le but de « gonfler » le nombre de victimes à présenter aux médias à grand renfort de photographies.
- Directive Hannibal
Il sera aussi question de la dite « directive Hannibal » de 1986 ; directive secrète qui autorise Tsahal à sacrifier leurs soldats prisonniers et ce afin d’éviter tout échange avec des prisonniers palestiniens ; directive qui a pour origine la libération de centaines de prisonniers palestiniens en échange des corps de trois haut gradés de Tsahal en 1883 ; échange qui a révolté nombre d’Israéliens.
Cette directive échappera au secret qu’en 2014.
Les bombardements massifs sur GAZA (milliers de tonnes de bombes : bunker buster bomb... qualifiés de Blitzkieg par Max Blumenthal : guerre éclair – référence au bombardement intensif de Londres par l’Allemagne durant la Seconde guerre mondiale), auraient eu pour conséquences la mort de près de 50 otages – témoignage d’une otage du Kibboutz Nir OZ libérée lors du dernier accord passé avec le Hamas ; Kibboutz le plus touché par les kidnappings. Rien de surprenant à cela puisque… comme le fait remarquer Max Blumenthal, rien ne suggère qu’il serait prioritairement question de libérer les otages ni d’éradiquer le Hamas étant donné la proportion de gazaouis - 2/3 de femmes et d'enfants - tués ou assassinés.
D’autre part, Max Blumenthal rappelle que le Hamas, mandaté par les Gazaouis et une majorité de Palestiniens des territoires occupés et colonisés… a toujours accompagné sa lutte de revendications purement politiques : la fin de l’embargo puis du blocus et du siège de Gaza, l’arrêt de la colonisation, la libération des prisonniers, le retrait des colons de Cisjordanie…
Max Blumenthal et Chris Hedges concluent de la manière suivante : "A terme, la logique du colonialisme dans son refus de s’accommoder avec les populations autochtones (comme ce fut le cas à la création d’Israël)… cette logique appelle inévitablement… au mieux au nettoyage ethnique (des millions de Palestiniens ont dû quitter leur terre natale – la Palestine dès 1948), au pire… au génocide".
Toute l’histoire humaine est là pour en témoigner. Or, jamais les Palestiniens n’ont été autant déshumanisés depuis le retour de Netanyahu à la tête de l'Etat d'Israël ; les Israéliens moquent les enfants palestiniens morts ou mutilés ou bien affamés ; ils se manquent pas de s’en amuser ; Israël est donc sur le point de finir le travail commencé en 1948 ; toute la société israélienne y semble disposée».
Ce qui rejoint les conclusion de Ilan Pappé (historien israélien) et Hannah Arendt.
Un nouveau documentaire qui propose une enquête à ce jour la plus proche des faits connus et reconnus comme tels (des faits indéniables) relatifs à cette journée fatidique du 7 octobre : qui a fait quoi, à qui, comment
, Un nouveau documentaire qui propose une enquête à ce jour la plus proche des faits connus et reconnus comme tels (des faits indéniables) relatifs à cette journée du 7 octobre 2023