Etre au monde, oui ! Mais sûrement pas de Ce monde ! Près de 20 années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs ; durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités. Bonne découverte à tous ! Pour tout contact : uleski@yahoo.fr
6 Février 2025
Rédigé en Août 2024
Le sketch de Blanche Gardin qui a pour sujet la dénonciation de l’instrumentalisation de l’antisémitisme (la banalisation de son recours accusatoire) n’aurait jamais pu voir le jour sans le travail d’un Dieudonné ; dans le fond comme dans la forme, son angle d’attaque, la nature de son ironie… c’est tout l’Art de Dieudonné. Vouloir s'en démarquer est illusoire d'autant plus que les censeurs de ce dernier ne s'y tromperont pas. Aussi, autant l'assumer.
On peut constater l’embarras qui semble être celui des intervenants à chaque fois qu’il est question de Dieudonné (vidéo en bas de page). Rappelons qu’il sera la première victime du lobby israélien - il y a 20 ans déjà - qui sévit en France car il sera le premier à le dénoncer ouvertement ; ce lobby devant lequel tous n’ont jamais cessé de trembler ; de cette peur panique, on en trouve encore une trace parmi les intervenants dans cette vidéo ; on notera aussi l’ignorance et le manque de compréhension du parcours de Dieudonné et la complexité de toute démarche artistique de la part de l’intervenant biberonné au « Jamel Comedy Club » (toujours dans la vidéo de bas de page) ; rien de surprenant en soi étant donné le niveau de l’humour qui y est pratiqué.
Notons au passage que le premier « Maghrébin de maison » (selon la terminologie d’un Malcolm X appliqué aux Noirs) sera Djamel Debbouze ; s’ensuivra une longue liste de candidats dont une Sofia Aram.
Quant à parler d’hystérie accusatoire contre LFI… (vidéo bas de page), là aussi c’est passer à côté du sujet : il s’agit d’une attaque frontale et massive, attaque concertée émanant du lobby composé de « Juifs israéliens français » à dissocier bien évidemment des Français juifs tels qu’un Emmanuel Todd ou un Edgar Morin…lobby soutenu par des non-juifs (Aurore Bergé, Valérie Pécresse, Larcher, Bellamy… ) tous conscients du fait suivant : il n’y a pas de carrière pour quiconque refuse de soutenir ce lobby.
A cette dénonciation du lobby israélien… (du moins, on ne peut qu’espérer que Gardin est consciente du fait que c’est bien de ce lobby qu’il est question dans les faits) Blandin s’y attèle vingt ans après Dieudonné. On ne peut que s’en féliciter car c’est la rareté (le courage) qui fait la valeur. Comment va-t-elle gérer la situation ? A-t-elle les épaules assez larges ?
Blanche Gardin aurait-elle alors rejoint le camp de la vérité et du courage dans sa dénonciation de la banalisation de l'accusation d'antisémitisme aux fins de faire taire toute condamnation d'un pays étranger sans morale qui ne se reconnaît aucun devoir et dont il n'y a plus rien à sauver depuis des lustres ; un Etat nommé Israël ?
Il est sans doute trop tôt pour se prononcer même si.. : Blanche Gardin "Je rassure tout le monde, je ne suis pas en chemin vers une dieudonite"
Gardin semble surtout avoir besoin de se rassurer elle-même ainsi que le CRIF, les directeurs de salles de spectacle et autres producteurs… car pour notre part, nous ne sommes pas inquiets du tout.
A suivre de près néanmoins la carrière de Blanche Gardin ; en particulier à propos des sanctions qui ne manqueront pas de la frapper, elle et sa carrière.
____________
14 février 2025
Dans un entretien de Blanche Gardin à Télérama, l'humoriste confirme ce que l'on pouvait redouter : le lobby israélien a frappé une nouvelle fois ; ce qui témoigne de la redoutable puissance de ce lobby : les portes se sont fermées pour cette humoriste qui semble appelée à partager le sort de Dieudonné.
On ne peut que s'en désoler tout en dénonçant une nouvelle fois ce lobby israélien négation des valeurs de la France de Montesquieu, de Diderot, de Hugo, de Jaurès, de Bernanos, de Jean Moulin et d'Aimé Césaire et alors qu'il ne saurait y en avoir une autre de France... excepté abjecte... cette France condamnée par l'Histoire ; France colonialiste, impérialiste, raciste et nationaliste.