Etre au monde, oui ! Mais sûrement pas de Ce monde ! Plus de 18 années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs, aujourd'hui sur Overblog... Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités. Bonne découverte à tous !
26 Janvier 2025
Il y a des physiques qui ne trompent personne ; à ces physiques ingrats, le miroir des salles de bains le leur rappelle chaque matin.
Mais alors... s’en prendre à la nature si injuste, si arbitraire ? La nature, cette loterie !
Non ! Revancharde, la laideur s’en prendra toujours à la beauté comme le mal à la vertu qui l’insulte ; Richard III a explicité cette nécessité de survie ontologique comme suit « Cheated of feature by dissembling nature, deformed, unfinished, sent before my time... I am determined to prove a villain.”
***
Il se nomme Jean-Sébastien Ferjou (1); venu de nulle part, créateur du site Atlantico - pure player dit "d'information" qui n'est jamais qu'un Figaro version 3.0... mais sans budget, sans moyens et sans audience -, voix de bot-vocal, visage sans expression, anémique, le regard éteint, opaque comme pour mieux ne pas voir et s'affliger de sa propre personne - "Je ne me vois rien... tout va donc pour le mieux !" -, déterminé lui aussi à nous faire payer cette sanction de la nature à son endroit, cet homme-là est capable de tenir n'importe quels propos... diffamatoires de préférence ; des propos qui renversent la réalité pour mieux la redresser mais… à l’envers – et... tout est bon :
« Les Palestiniens intéressent uniquement les Insoumis si ça leur permet de parler des Juifs. À croire qu’ils sont aussi racistes qu’antisémites…» …
... et alors que cet individu n’hésite pas à s’attabler auprès de convives qui, s’ils devaient être racistes, n’auraient pas un seul mot à changer à leurs interventions ; l’auberge qui accueille tout ce petit monde a pour enseigne CNEWS et comme plat du jour « l’heure des Pros », la tranche 20H-21H 7/7 en particulier ; des convives dont le philosémitisme affiché pourrait très bien n'avoir qu’une motivation : contribuer à salir les Juifs (ceux de France indéfectibles dans leur soutien à Israël et les Israéliens) tout en marginalisant les Juifs français anti-sionistes - les Juifs anticolonialistes -... en soutenant le massacre de masse des Gazaouis ; derrière ce soutien la satisfaction suivante : «Vous aussi avez montré à quel point le génocide vous ressemble comme il nous a ressemblé des siècles durant » - à ce propos, on pourra se reporter à l'analyse de Michèle Sibony de l'UJFP -,
Et puis aussi, et puis surtout, la cible de ces bombes israéliennes : l’Arabe… a fortiori musulman :
Gaza, tas de ruines aux dizaines de milliers de cadavres… une nouvelle Seine-saint-Denis fantasmée ? ‘"Si seulement… si seulement… Ah !!!".
Mais est-ce que le CRIF, la LICRA et les prépubères de la morale et de la politique de l’UEJF leur en demandaient autant à tous même s’ils pouvaient l’espérer ? Rien n’est moins sûr car il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ; les protagonistes appartenant historiquement à une famille politique qui a porté l' antisémitisme moderne qui trouvera sa résolution dans le Nazisme et la Collaboration ; il est vrai que... antisémite ou pas, l’important c’est un soutien indéfectible à Israël et quelle que soit sa politique, d’autant plus qu’il n’y en a qu’une depuis des décennies, une seule qui manifestement satisfait l’immense majorité de la société israélienne - rappelons au passage que cette société a assassiné Rabin ; en revanche, Netanyahu, tout auréolé des milliers de cadavres gazaouis, se porte comme un charme et alors que ce Premier ministre qui aujourd'hui fait l'objet d'un mandat international pour crime de guerre et crime contre l'humanité a très tôt fait le choix du massacre de masse de Gazaouis en lieu et place de la libération des otages israéliens qui, à ses yeux, pouvaient bien attendre pour peu qu’ils soient encore de ce monde pour patienter ; sans doute pensait-t-il que les bombes israéliennes d'un poids d'une tonne sur une densité de population supérieure à celle du japon étaient supposées les épargner.
***
Arrogance, lâcheté, opportunisme, médiocrité, cynisme, complaisance inouïe qui aujourd’hui tient le haut du pavé avec ce soutien massif à la maltraitance humaine, plus généralement à toutes les violations du droit et de la justice de conditions d’existence des êtres humains... des Macronistes au LR (Bergé, Pécresse, Bellamy, Larcher)... du RN à l’ultra-droite (MLP, Goldnadel, BHL, E. Lévy, Enthoven...), une grande catastrophe est à prévoir ; toutes les conditions sont réunies ; l’Histoire ? Son heure est arrivée : elle prend déjà des notes pour ne rien oublier le moment venu… quand il sera temps de rappeler le comment et le pourquoi de cette catastrophe... car il est impossible qu’il en soit autrement car jamais il n'en a été autrement quand toutes les conditions étaient réunies ; et alors qu'elles le sont... aujourd'hui, une nouvelle fois... car enfin, cette médiocrité mâtinée de cynisme ne peut pas à ce point renverser toutes les réalités humaines sans que ses conséquences soient d'ordre cataclysmique.
Tous sont là, petites mains, grands desseins, tous les acteurs sont présents ; il ne manque personne... d’autant plus que le tambour d’Oscar, son tin drum, ne cesse de gronder, de tonner d’un tonnerre de dieu ! Et savez-vous … comme un fait exprès, tous sont grassement payés, de France-Culture à CNEWS, pour ne pas l’entendre. Tous… d’un Guillaume Erner à un Pascal Praud… mouton et chèvre.
Comme quoi, l'Histoire.. c'est bien tout ce qui est arrivé car ce "tout" ne pouvait pas ne pas arriver.
1 - ... et son pendant féminin qu'est une dénommée Véronique Jacquier, très proche des soutanes et des chasubles, gourde et teigne parce que teigne et gourde comme seuls CNEWS et les médias de Bolloré sont capables de nous en proposer ; une Jacquier qui a ré-inventé le christianisme ; un christianisme de type "Marche ou crève !" - surtout si t'es arabe, musulman ou bien député LFI...
Christianisme de la schalgue.
A propos des Ferjou, figures archétypales d’une main d’œuvre médiatique entièrement dédiée à la protection des intérêts d’une classe qui n’a qu’un seul besoin - que l'on ne touche pas au pognon qu'elle a volé ; porteurs de poncifs éculés - genre : « Ce sont les entreprises qui créent la richesse !» et alors que ce sont les salariés… pour preuve : le grand nombre d’ entreprises dans l’incapacité de se développer faute de trouver les compétences nécessaires -…
Les Ferjou se caractérisent par le fait qu’ils ont choisi très tôt une carrière qui les condamne à défendre les intérêts d’une bourgeoisie liée peu ou prou à toutes les formes de maltraitance humaine occidentales ou assimilées : USA (sous Trump en particulier), Israël, Orban, Meloni, RN-FN, Zemmour-Knafo, Medef, CAC 40, les médias de Bolloré...
Rappelons-leur que notre France c'est celle de Montesquieu, de Diderot, de Hugo, de Jaurès, de Bernanos, de Jean Moulin et d'Aimé Césaire ! La leur n’existe pas vraiment… car enfin, de quelle France s'agirait-il alors ?
Dans les faits, tous ne s'y sont pas trompés : leur France... c'est celle de leur salaire, de leur carrière, de leur standing présent et à venir... c'est la France de ceux qui les rémunèrent ; raison pour laquelle ils ne seront jamais du côté de la raison qui célèbre la justice des conditions d'existence des êtres humains, mais bien plutôt du côté de la raison du plus fort qui est aussi et surtout... la raison des salauds.