Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde, oui ! Mais sûrement pas de Ce monde ! Près de 20 années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs ; durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités. Bonne découverte à tous ! Pour tout contact : uleski@yahoo.fr

Publicité

De la France, de l'Identité, de l'Occident, République, de la violence et de la stabilité, femmes voilées, Immigration...

« Unité culturelle française » dites-vous !? Cette « unité » n'a jamais existé. Dans le cas contraire il n'y aurait jamais eu A LA FOIS Pétain et Jean Moulin; la guerre d'Algérie et des porteurs de valises; Maurras et Jaurès; Basques, Bretons et des Jacobins; Léo Ferré et Claude François et le Rap; des Colonialistes impérialistes aujourd'hui encore impénitents (y compris Sionistes dans un contexte français.. à l'heure du massacre de masse des Gazaouis) et des Humanistes ; un Catholicisme

de la schlague, un Judaïsme - et plus récemment -, un Islam qui, tous deux en particulier, interdissent toute idée d'émancipation, tous trois faisant face au mouvement des Lumières dont la nécessité n'a jamais été démentie, aujourd'hui encore.

Aussi, force est de constater historiquement... que la France de l'un n'est pas celle de l'autre. Qu'à cela ne tienne : ce qui importe c'est que nous nous décidions nous tous, enfin, à nous accepter fraternellement dans l'égalité d'une considération dont on peut faire montre tout en gardant à l'esprit que nous tous devons cultiver ce compromis entre ce que nous souhaitons pour nous-même(s) et le fait qu'aucun d'entre nous ne puisse y prétendre au détriment de tous les autres dans sa volonté hégémonique d'interdire ce qu'il s'autorise.

Or, nous n'y sommes toujours pas parvenus. Aujourd'hui, il semblerait que nous nous en soyons éloignés davantage encore car, dans les médias d'une droite qui a renoué avec ses démons du passé (médias Bolloré en tête), le combat continue, mortifère, contre cette exigence de justice.

 

***

 

A l'attention de ceux qui, de la France, ont la prétention infantile et l'arrogance d'une violence à peine contenue de pré-empter l'identité et auxquels les médias Bolloré offrent une tribune sans précédent.

Une France donc mais laquelle ? Celle d'Adolphe Thiers ou des Communards ? France de Maurras ou bien de Jaurès ? Celle de Pétain et Laval ou de Jean Moulin ? Celle d'une Algérie d'apartheid ou bien celle des porteurs de valises du FLN ? Une France pour un christianisme aux bénitiers à l'odeur fétide qui fait silence sur Bétharram et sur nos enfants martyrs des sacristies ou le Christianisme d'un Christ pourfendeurs des marchands voraces du CAC40 ? Une France qui s'autorise tout ce qu'elle interdit à tous les autres - Musulmans en particulier -, ou bien une France qui assume un passé qu'aucun présent ne tentera d'entretenir la négation ? Une France de salariés fossoyeurs du journalisme ou bien celle de médias participatifs de « ré- information » ? Une France disposée à justifier à tout moment le massacre de masse des Palestiniens ou bien la France d'Aimé Césaire ? Une France « françafrique » ou bien une France soucieuse d'un rapport Nord-Sud équitable ? La France israélienne du CRIF - négation de la morale et du droit - ou bien celle de l'UJFP soucieuse de l'héritage des Lumières ? La France d'une police qui souhaite s'affranchir des conditions d'utilisation de leurs armes ou celle d'une police soucieuse des conséquences dévastatrices d'un tel projet, politique au demeurant ? La France des Lycées et des Collège-ghettos au grand désespoir de parents issus de notre histoire coloniale ou bien celle des lycées des riches arrondissements de Paris ? La France de ceux qui, dès l'aube, font la queue près des Préfectures dans l'attente de renouveler leur titre de séjour face à des fonctionnaires méprisants - expérience qui les marquera à jamais -, ou bien une France qui encourage le respect ? La France de cette agricultrice productrice de lait mère de 2 enfants qui s'est pendue dans ce qui aujourd'hui porte le nom « d'unité de production laitière » et non plus « étable »... ou bien la France de la FNSEA ?

Il y a autant de France que d’héritages, de « vécus » et de conditions d'existence ; la France des médias Bolloré c'est une France d'une intolérance paroxystique qui se veut irréconciliable dont la pathologie repose sur un fantasme identitaire indigent et une haine inextinguible de l'altérité... mais dont jamais nous n'aurions pu imaginer qu'elle saurait se donner un jour les moyens de prétendre tenir le haut du pavé. Aussi, que cette France sache que tout sera fait pour contrer son projet d'essence totalitaire, et ce quel que soit le prix politique pour une Gauche anti-colonialiste et anti-raciste : une Gauche fraternelle qui place au centre de ses préoccupations la justice des conditions d'existences de tous les êtres humains sans exception.

 

__________

 

"Colonialisme, impérialiste, racisme endémique... médias, lobbies, classe politique... ce qui vous disqualifie, c'est le fait suivant : à tout pays qui refuse votre suprémacisme occidental, il ne sera reconnu aucun intérêt légitime de souveraineté et de sécurité ; ce pays n'aura alors qu'un droit : trépasser sous des tonnes de bombes ; quant aux survivants... mourir à petit feu sous les sanctions économiques de ce suprémacisme occidental qui n'a aucune considération pour la vie humaine, en particulier musulmane et/ou arabe.


Aucune bonne volonté, aucune reconnaissance aucun souci de dialogue... Liban - à partir des années 70 -, puis l'Irak puis la Syrie, Libye et l'Afghanistan ; I'Iran a vu disparaître à sa porte des Etats jadis souverains. Que ce pays puisse se sentir menacé par deux acteurs majeurs de cette dévastation aux millions de morts et de déplacés que sont Israël et les USA (l'Arabie Saoudite accessoirement) lui est interdit. La Russie dès le démantèlement de l'URSS a fait l'objet d'humiliations sans nombre ; là encore, on retrouve le refus d'accorder à cette Russie en particulier, toute légitimité quant à la défense de sa souveraineté et de sa sécurité ; et alors qu'au début des années 2000, la Russie avait émis le souhait de réintégrer la « maison européenne ». Notons qu'il en va de même en ce qui concerne la Françafrique.
 

L'argument comme quoi ces deux pays pris en exemple ne sont pas des démocraties ne teint pas puisque le suprémacisme occidental n'a de souci pour la démocratie que le fait de trucider des populations entières sous des tonnes de bombes : les Palestiniens en sont la preuve irréfutable - d'autant plus que s'est développé en Occident le phénomène suivant : des régimes sous l'influence et les pressions d'un néo-fascisme sans « frontière politique » sous le diktat d'une oligarchie sans morale, n'hésitent plus à passer outre la volonté de millions d'électeurs, et ce avec une récurrence plus que préoccupante.
 

Colonialisme, impérialiste, racisme endémique... médias, lobbies, classe politique... ce qui vous dé-légitimise, c'est votre intransigeance responsable historiquement de toutes les catastrophes humaines, en particulier, celles du 20è siècle colonialisme génocidaire à chaque soulèvement du colonisé et deux guerres mondiales."

 

***

 

Lâcheté, incompétence, arrivisme, conflits d'intérêts sans nombre, une crise climatique et énergétique gérée par des nantis aux ordres du CAC40 qui sacrifieront les plus précaires; une police fin prête pour un Etat policier; des autoritaires qui déplorent la perte d'autorité de ceux qui n'ont pas cessé de décrédibiliser toute idée d'autorité; une opinion publique qui, refusant d'entendre parler des causes, se révolte contre des effets instrumentalisés en tant que causes.


Elysée : un locataire capricieux et irresponsable ; Matignon : poste pour les ratés de la politique; Assemblée et Sénat : une Braun-Pivet et un Larcher qui ont pour référence un pays étranger dont le PM nommé netanyahu fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre ; des ministères occupés par des chèvres et des matamores ; des maires, des Ménard, Estrosi, Lisnard... instigateurs de boucs émissaires politiques et ethniques : en particulier LFI et les Musulmans; des médias dont les salariés moutonniers et médiocres n'ont qu'un souci : ce qui sécurise emplois et carrières et ce qui les fragilise. ainsi que des salariés des médias Bolloré - gringalets incultes - au militantisme néo-fasciste.


Un Parlement européen qui refuse de censurer une Von der Leyen adepte de la violation du droit communautaire; l'Ukraine aux 500 000 morts et son instrumentalisation par les USA dans le seul but d'isoler le Continent européen de la Russie : une Europe cadenassée; le refus de sanctionner israël pour son massacre de masse des Gazaouis et la destruction de leur habitat; à nouveau, un netanyahu, véritable gangster de la morale, du droit et de la politique d'une arrogance sans retenue vis à vis de la communauté internationale, qui sollicite le Comité Nobel afin qu'il remette le prix Nobel de la paix à un autre gangster de la politique nommé donald trump.


Il n'y a manifestement plus de mot pour qualifier cet Occident sinon... au mieux « en déshérence »; au pire « crapuleux ». Si le meilleur d'une
civilisation pourrit par la tête, l'Histoire c'est tout ce qui ne pouvait pas ne pas arriver car toutes les conditions étaient réunies - tous y ayant
contribué - pour que cela arrive. Si aujourd'hui on a le « pourquoi » de ce qui arrivera, il nous manque le « quoi » et le « quand » car enfin,
comment sortirons-nous de cet Occident-là ?

 

____________

 

Partout la violence ! Dans les entreprises, chez les intervenants médiatiques - Médias Bolloré en particulier -, dans le soutien au massacre des Gazaouis ou dans son indifférence, dans le commerce de jeux vidéo et la banalisation de la mise à mort, dans la négation des causes, dans la précarité croissante, dans le saccage de l'environnement...
 

D'aucuns doivent se sentir bien "coupables" pour accuser et pour préconiser toujours plus de sévérité d'autant plus que ce sont les sociétés les plus répressives socialement, les plus inégalitaires... qui engendrent le plus de violence.


L'autorité repose sur la confiance qui repose sur la compétence et le désintérêt personnel (le souci de l'autre); rien à voir avec des peines de prison à vie et une police pour laquelle une balle dans la tête d'un ado est une solution dans le cadre d'une société avide de le leur rappeler à tous ces ados. Sous prétexte que personne ne vous le reprochera, l'emploi du terme « barbare » à l'endroit d'un adolescent de 14 ans est d'une violence démagogique et stupide. En politique, on ne descend pas les marches, on les monte... son électorat avec soi.
 

Face à cette violence juvénile en particulier, un souci devrait s'imposer : que ces ados nous parlent et que l'on sache les écouter au-delà même de ce qu'ils ont à dire et à nous dire : ça sert à ça, un adulte. Hélas, on ne les entendra pas ; la société n'aura pas ce souci faute d'en accepter la nécessité. Dommage. Encore une fois, on ne saura rien... vraiment et toujours rien finalement.

 

***

 

Utilité de la vidéo-surveillance dans les rues de nos villes ? Doublement du nombre de communes équipées de vidéos surveillance ces dix dernières années, augmentation des délits et crimes de 60% durant la même période.

Si la vidéo facilite l'arrestation des criminels et des délinquants - c'est bon pour les statistiques de la police -, si elle perme de confronter les mensonges de cette même police sur des affaires de bavures - quand on sait que neuf fois sur dix mensonge il y a -  elle n'a aucune incidence sur la diminution des crises et délits.
 

Rappelons ce qui suit : à Nice dont le maire a la faiblesse de penser que sa ville est la plus sûre de France parce qu'équipée de dizaines de vidéos - les maires de la trempe d'un Estrosi ça ose tous et c'est à ça qu'on « les » reconnaît -, le poids lourd qui tua en 2016 un 14 juillet, 86 personnes et en blessa des dizaines d'autres dans la commune de ce maire tête en l'air, tourna dans la ville toute la journée durant avant de se décider à frapper à 22H33.
 

Les vidéos n'ont sauvé personne ce soir-là.

 

__________

 

Culte de la stabilité... à chacune de leurs interventions. on entend la
parole de ceux qui n'ont besoin de rien sinon de « stabilité » ; il est vrai
qu'en aucun cas, ils ne doivent s'inquiéter de ce que sera demain car
aujourd'hui les comble totalement. Tous ne sont que les ventriloques de
cette France qui n'a qu'un message à nous adresser : « Vous les
mécontents, les nécessiteux... si c'était différent, sachez que ce serait
pire encore pour vous !
»

 

Les fins de mois impossibles n'ont nul besoin de stabilité. Seule la classe
dont ils défendent les intérêts - ceux de cette petite bourgeoisie
parasitaire et celle d'un CAC 40 sans morale - a besoin de cette stabilité
et des forces politiques capables de la garantir car la classe auquelle ils
appartiennent a toujours fait le choix de la matraque contre la justice de
conditions d'existence des êtres humains.

Les « Français » comme ils se plaisent à les... invoquer (?), ce que sont
leurs attentes... ils n'ont nul besoin de le savoir car on ne peut servir la
justice des conditions d'existence des êtres humains et l'argent. Jamais !
Aussi, à leur sujet, c'est à une distance que même un marathonien ne
saurait parcourir que l'on respire cette odeur qui les accompagne ; odeur
que l'on ne saurait qualifier sans courir le risque d'enfreindre ce que l'on
se gardera bien de cultiver : un vocabulaire propre à la fange... même si
la tentation est grande, pour sûr !

N'empêche... rappelons tout de même que tout ce petit monde sûr de
son bon droit et de sa morale est infréquentable.

 

___________

 

 

« Républicain » et « non-républicain », avez-vous dit !

Rappelons que la République française a commis tous les crimes et délits qu'un Etat puisse commettre… de la Commune de Paris jusqu'à nos jours -  colonisation puis massacres dans ses colonies, répression des grèves ouvrières dans le sang, rafle du Vel' d'Hiv, guerres faites aux indépendantistes aux centaines de milliers de morts, assassinats et meurtres d'Algériens de Métropole, Gilets jaunes énucléés, mains arrachées, arrestations préventive de manifestants en masse et en toute illégalité…

Aussi, ce dont il est question aujourd'hui c'est de se ranger du côté de la morale, du droit, de la justice des conditions d'existence des êtres humains ainsi qu'en faveur de la liberté et de parole et de rassemblement.

 

___________

 

« Femme voilée, femme soumise »... voire... « Femme indigne de considération » ?

Ministres de l'intérieur des gouvernements Macron, de la droite à l'extrême droite, médias Bolloré... est-ce que cette parole insultante a pensé aux enfants de cette mère de famille voilée ainsi qu'à ces enfants dans une France qui insulte leur mère (quelle intégration à terme) ? Est-ce que ce jugement-là a pensé au mari de cette femme... à cette femme sur le lieu de son travail... à cette femme et son regard sur sa propre personne en lien avec un jugement qui lui laisse quel niveau de dignité, quel amour-propre, quelle légitimité ?.
 

En politique, la fin ne justifie pas tous les propos. De plus : depuis quand est-ce que la dite « Femme » qui serait à libérer est un souci pour une droite et une extrême droite qui n'ont jamais montré la moindre préoccupation à ce sujet ?
 

Rappelons à toutes ces Droite ceci : de par le monde... les femmes se battent non pas pour l'interdiction du voile mais pour la liberté de le porter ou pas. Cette parole confirme ce qui suit : s'opposer aux femmes voilées est le nouveau visage de l'islamophobie l'islamophobie le faux nez d'un raciste qui jamais ne renonce. Le mal que ce jugement porté sur les femme voilées fait à notre France est incommensurable; mais que cette France
dégueulasse, que cette classe politico-médiatique sachent que l'on ne cessera jamais de dénoncer celles et ceux qui envisagent de faire carrière sur la délégitimation de millions de nos compatriotes.

 

_________

 

L'immigration une chance pour la France ?
 

Très certainement... ramasser nos ordures et les traiter, livrer les millions de colis du commerce en ligne, s'occuper dans les Ehpads du vieillard qui se fait dessus toutes les heures, les hôpitaux, les aides à domicile, la restauration, l'hôtellerie, les chantiers de Bouygues et d'Eiffage été comme hiver, nettoyer les bureaux de la Défense dès 5H le matin... nos rues, nos métros, les salles de bains et les toilettes des clients des palaces parisiens... toutes ces tâches auxquelles vous souhaitez que vos marmots échappent...
 

Mais est-ce une chance pour les immigrés et leurs enfants - ces enfants qu'ils font et que vous ne faites pas car vous êtes des jouisseurs dans l'âme ? Oui... si on prend seulement en compte ce qu'ils ont quitté - la menace d'une non-vie dans la pauvreté... voire la misère et l'insécurité; mais aussi. ... un habitat, une géographie, une famille, toute une généalogie, une langue... et là, est-il alors encore question d'une chance ?
 

Vous ne cesserez jamais de prospérer sur le dos des pays du Sud... à coups de procès d'intention sans nombre contre ceux qui s'en font les porte-parole ici en France et de génocides à chaque fois que ces Peuples tentent de redresser la tête : les Palestiniens sur le dos desquels toute une société prospère... israélienne en l'occurrence et son lobby ici en France et auquel, lâchement, vous avez voté les pleins pouvoirs. C'est la raison pour laquelle vous ne vous y êtes pas trompés : tout de suite, vous avez su de quel côté vous ranger. N'est-ce pas ?

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article