Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde, oui ! Mais sûrement pas de Ce monde ! Près de 20 années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs ; durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités. Bonne découverte à tous ! Pour tout contact : uleski@yahoo.fr

Publicité

Marie-Estelle Dupont : une captation de la droite et de l'extrême droite - la gauche absente

Publicité

Si nul ne saurait douter de l'authenticité de son souci de l'autre - notamment des plus fragiles et des plus exposés : les enfants et les adolescents -, dommage que MARIE-ESTELLE DUPONT, psychologue clinicienne et psychothérapeute n'ait pas su déjouer, sans doute faute de culture historique et politique pertinente, les pièges d'une approche hypercritique tous azimuts de la modernité en jetant l’eau avec le bébé du bain… puis la baignoire car l'Extrême droite est en train de manger Marie-Estelle Dupont toute crue ; les médias Bolloré en appui.

Dans sa critique de ce qu’elle appelle l’ultra-libéralisme qui est dans les faits un ultra-capitalisme…  aurait-elle pu trouver une place à gauche et alors qu’une grande partie de ses analyses rejoint celles d’un Clouscard et d’un Baudrillard ? Nul doute, sur le Covid, elle aurait pu apporter un complément utile aux interventions d’une Barbara Stiegler. La faute revient-elle à la gauche ? Une gauche verrouillée à double tour, tout comme chez Marie-Estelle Dupont, un dogmatisme croissant, comme une fermeture qui ne laisse alors plus rien entrer sinon un discours qui semble incapable d’interroger son propre discours ?

Par exemple : Marie-Estelle Dupont sait-elle seulement que c’est l’Occident qui a pratiqué la « Cancel culture » sans laquelle il n’aura jamais plus coloniser la moitié de la planète… (« il n’y a de civilisation qu’occidentale ! »). Le Wokisme est son effet boomerang ; un Wokisme qui n’a pas grand-chose à voir avec les excès du lobby LGBT…

Pareillement, une GPA - assimilé à un don ; celui d’un proche à un couple en souffrance - sans remise en cause de notre moralité économique et sociale de notre société, est possible (1).

A propos de la « transition de genre » -  une souffrance de se savoir « femme » dans un corps d’homme (et vice versa), et alors que c’est cette souffrance qui nous rappelle comme aucune autre, qu’une femme n’est pas un homme et un homme une femme ; c’est l’exception que ces souffrances représentent qui confirme donc cette règle qui fait « la nique » à ceux pour lesquels un homme et une femme seraient une construction purement culturelle. Les opposants à la « transition » n’ont pas su l’exploiter à bon escient ce désir né d’une souffrance.

Absence de remise en cause et d'ambivalence, manque de nuance, dogmatisme, fermeture... l’étau se resserre sur Marie- Estelle Dupont mois après mois…

 

             Certes, la gauche est incapable de produire une critique de la gestion du Covid en lien avec l’anthropologie et la psychologie ; rien non plus sur le fait qu’en aucun cas des décisions irréversibles concernant une « transition de genre » - plus symbolique qu’effective puisque impossible dans les faits si l’on raisonne « physiologie » - ne sauraient être envisagées avant la majorité du demandeur tout en maintenant un suivi psychologique avant toute intervention définitive...

               Soit dit en passant… rien non plus sur l’Immigration ; rien sur l’analyse d’une violence juvénile à partir, certes dans un premier temps, d’une grille de lecture sociale de ce phénomène nouveau par son ampleur (conditions matérielles d’existence des êtres humains) mais aussi, dans la compréhension des effets dévastateurs sur le psychisme d’enfants et d’adolescents d’un mode d’organisation de la société purement consumériste dans laquelle ce sont les enfants qui finissent par sermonner leurs parents ; et enfin : la critique raisonnée et courageuse des slogans « Jouir sans entrave » et  « Il est interdit d’interdire »  longtemps assimilés à une promesse d’émancipation...

Il est vrai qu'en politique, la gauche manque de pédiatres, de pédopsychiatres et de psychologues, pour sûr ! Il y peu de chance qu'une Mathilde Panot y pourvoie.

Marie-Estelle aurait pu être approchée en temps et en heure avant sa captation par la droite puis l’extrême droite car ne sommes-nous pas tous le plus souvent bien moins fermes sur nos convictions qu’il n’y paraît de prime abord ? Sans doute. En attendant,  Les Droite sauront et savent déjà en faire des choux gras de Marie-Estelle Dupont.

 

              Muette sur le massacre de près de 20 000 enfants de Gaza par l'armée israélienne et sa société, on regrettera alors chez Marie-Estelle Dupont un manque de courage patent et alors que ce massacre ne pouvait pas ne pas la choquer... (israël est depuis longtemps déjà le test suprême quant à savoir qui est capable de courage comme mettre sa « carrière » en jeu face à un lobby israélien d’une férocité liberticide sans précédent qui relègue le Maccarthysme à une petite poussée de fièvre idéologique) ; le piège s’est refermée sur elle : dans sa fréquentation de médias capables à tout moment de justifier le massacre de masse de femmes, d’hommes et d’enfants : cette faute la marquera à jamais ; nous tous à gauche, de prendre nos distances car Marie-Estelle Dupont n'a aucune excuse ; et si avec une certaine gauche on peut y perdre la boule, contrairement à l’extrême droite, jamais on n’y perdra son âme car une soif de justice des conditions d’existence des êtres humains la nourrira toujours ;  en attendant, la droite et l’extrême droite n’auront pas perdu ne serait-ce qu’une seule minute de sommeil sur le massacre de masse des Gazaouis parce que... arabes et musulmans - n'en doutons pas un seul instant.

Tant pis elle. Tant pis pour nous. Un beau gâchis tout de même.   

 

_______________________

 

1 - Seules les conditions dans lesquelles une GPA (pour les couples hétéros et homos) est envisagée, détermineront son niveau de compatibilité avec la moralité économique et sociale de nos sociétés :


- Le couple devra avoir été formé depuis un certain nombre d'années - à définir
- Un lien, base d'une relation authentique, devra être prouvé entre la mère porteuse et le couple - durée à définir
- La mère porteuse sera autorisée à endosser ce rôle une seule et unique fois.
- Aucune compensation financière susceptible de représenter un gain ( en dehors de la prise en charge des frais) qui s'apparenterait à un « profit » ne peut être envisagée excepté si un manque à gagner (congé maternité pour les femmes actives) est constaté.
- La mère porteuse sera déclarée marraine de l'enfant (sans connotation religieuse : obligations à définir) : mesure non dérogatoire acceptée par le couple et la mère porteuse - le lien entre l'enfant et la mère porteuse sera
donc maintenu.

 

Ces conditions remplies, cette GPA s'apparentera alors davantage à un « don » qu'à un service; don de sa capacité à donner la vie : don d'une mère porteuse proche du couple dans le cadre d'une véritable relation établie
dans le temps entre celle qui fait ce don et ceux ou celles qui le reçoivent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article