Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde, oui ! Mais sûrement pas de Ce monde ! Plus de 18 années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs, aujourd'hui sur Overblog... Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités. Bonne découverte à tous !

Alain de Benoist, à propos du libéralisme et du populisme

 

              Libéralisme économique dit de droite, libéralisme sociétal dit de gauche... Alain de Benoist nous rappelle (avec Michéa)  que ces "deux" libéralismes n'en sont et n'en font qu'un ; ils sont les deux faces d'une même pièce de monnaie : dissociables mais inséparables car interdépendants, l'un conduit à l'autre, l'un mène à l'autre, l'un naît de l'autre et vice versa.

Pour ce libéralisme économique et sociétal, l'individu précède la société ; il passe avant ; il n'y a pas de communauté nationale, il n'y a pas de Nation, pas de frontières, il n'y a que des individus qui ne sont en aucun cas dans l'obligation de "faire société", l'individu demeurant la seule valeur d'évaluation.

                  Et c'est alors qu'il n'y a plus de droite ni de gauche ; il n'y a plus que le Peuple (les Peuples) face à des élites mondialistes au service d'une guerre contre  la démocratie, la liberté d'expression, les droits et les salaires.

 

***

 

 

        "Le Peuple est une réalité vivante dont l'être-ensemble est politique. Cet être-ensemble populiste est un être qui réagit à la place vide de la direction politique ; il correspond à un moment de la vie des démocraties où le Peuple se met à contre coeur à faire de la politique car il désespère de l'attitude des gouvernants qui n'en font plus. Le populisme est l'aspiration non encore réalisée de ce désir de politique."

 

                                  Vincent Coussedière

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article