Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde, oui ! Mais sûrement pas de Ce monde ! Plus de 18 années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs, aujourd'hui sur Overblog... Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités. Bonne découverte à tous !

l’INRAE en question – l’INRAE, pourquoi faire et faire quoi ?

 

                   

 

           Depuis qu’il n’y a plus d’Etat.. ou bien plutôt… depuis que l’Etat n’est que le relais d’intérêts privés (ceux du CAC 40), il n’y a sans doute pas plus indigne aujourd'hui qu’un fonctionnaire condamné toute sa vie durant à servir cet Etat : se taire, courber l’échine et accompagner toutes les politiques de destruction de l’intérêt général dont l'Etat fut un temps le garant.


A propos de l’INRAE, institut dont le personnel, fonctionnaires, est absent de toutes les réflexions, de tous les débats autour des politiques relatives à l'agriculture et à l'élevage - quelle production ? A quelles fins ? Avec quels moyens ? -, soupçonné d'être soumise aux intérêts privés propres à la filière  agro-alimentaire, FN-SEA en tête - filière responsable de la mort biologique de tous nos sols, pollution de nos rivières et des réserves d'eau de nos nappes phréatiques, dévastation de notre littoral -  le témoignage du couple Bourguignon - ingénieur agronome spécialisé dans l'analyse biologique des sols - qui oeuvre depuis 30 ans et dont nous n’avons pas cessé de relayer les interventions sur Internet depuis le début des années 2000… est là pour nous rappeler et dénoncer les pratiques d'une filière aux moeurs d'essence nihiliste.

                        

_____________________

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et IRSTEA, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article