Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde, oui ! Mais sûrement pas de Ce monde ! Plus de 18 années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs, aujourd'hui sur Overblog... Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités. Bonne découverte à tous !

POUR LES ENFANTS PALESTINIENS : PAS UNE SEULE MINUTE DE SILENCE DEPUIS PLUS D'UN DEMI-SIÈCLE

 

           On les aime ces gosses palestiniens, garçons et filles ! Regardez, écoutez cette enfant de 12 ans, se tenant droite, le regard fier… capable d’une conscience d’une lucidité surprenante à propos de sa condition ; et les mots pour le dire aussi : elle n’a rien, elle ne possède rien, elle n’a droit à rien puisqu’elle n’est rien aux yeux des Israéliens dont les enfants sont tout - aux yeux des colons en particulier qui vident, chaque jour, leurs ordures dans sa cour, là où elle joue comme pour le lui rappeler, à elle, à sa famille et à tout le Peuple palestinien dont elle est la voix le temps d’un reportage (reportage produit et réalisé par une ONG américaine) -, ainsi qu’aux yeux de la communauté internationale.

Notez : pas une seule minute de silence pour elle depuis plus d’un demi-siècle !

Elle n’est rien et pourtant elle est tout ; elle est toute notre conscience de l’intelligence, du talent de ce Peuple martyr au destin cruel et injuste ; elle est tout... dans ce reportage avant de retomber dans l’oubli.

 

Et c’est alors que le CRIF nous demande  d’une voix insistante pour mieux nous le reprocher :

« Mais pourquoi eux en particulier, ces Palestiniens ! »

(« eux » : comprenez : "Ces « gueux », ces emmerdeurs qui ne veulent pas céder, qui ne veulent pas NOUS céder ; et vous qui nous les cassez avec votre moraline, votre humanisme dégoulinant) »…

Et c’est alors que la réponse suivante ne se fait pas entendre :

« "Pourquoi eux ?", vous demandez ! Mais… parce que Vous… tiens pardi ! Vous ici, dans la France de Victor Hugo et d'Aimé Césaire !" »

 

 

***

 

Au terme de ces soixante dernières années... il faudra bien se résoudre au constat suivant : la création de l'Etat d'Israël (et sa "gestion") aura été le tombeau intellectuel et moral de toute une communauté. 

Faut-il y voir là un nouvel exemple de ce qu'est l'ironie de l' Histoire, de ce dont quoi elle est capable... ironie qui n'épargne aucun peuple, aucune nation... ironie cruellement tragique ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article