Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde, oui ! Mais sûrement pas de Ce monde ! Plus de 18 années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs, aujourd'hui sur Overblog... Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités. Bonne découverte à tous !

Louis Ferdinand Céline : l’oracle d’un féminisme d'un absolu médical

 

            « Temps farouches du passé, temps guerriers, temps fragiles au fond comme tout ce qui est masculin. Aussi longtemps que la force physique permit tous les exploits, tant que le muscle fut l’instrument même de la puissance, la virilité resta la base de nos sociétés mais, aujourd’hui, la force physique, c’est peu de chose. Demain ce ne sera plus rien, demain l’audace bruyante, vite épuisée, ne sera plus d’aucun prix, il faudra pour être vraiment fort respecter la vie…

Et c’est en réalité le propre des médecins et surtout la qualité majeure des femmes qui anticipent dans le monde actuel les destinés de l’avenir.

« Le génie mâle, en vérité, a réalisé d’admirables constructions logiques et mécaniques, mais n’a-t-il pas détruit  bien plus encore dans le domaine de l’idéal et ne menace-t-il pas de détruire aussi son propre royaume de la matière ? C’est une triste infirmité de sa verve féroce, de son génie impur qui ne peut se passer de conquêtes bruyantes, de panache et de feu.

Regardez autour de nous, sur tous les points du globe, l’idole mâle est au-dessous de sa tâche. Il s’implore lui-même et ne peut plus. Il a trop détruit. On commence à ne plus croire à son ingéniosité, il se prend à douter de lui-même. A force de secouer ses plumes, de les trouver admirables, il s’était cru tout permis ; demain il sera ridicule.

Alors les femmes, patientes, plus subtiles, moins logiques, plus mystiques, en somme plus vivantes, sortiront du silence et nous conduiront à leur tour avec plus de bonheur, peut-être, sur un autre chemin. Nous les suivrons, rétifs seulement pour la forme, dociles, au fond, car nous savons bien que nous n’avons plus rien à dire et que notre système d’hostilité est sans issue. 

(…)

A l’origine de chaque découverte, il y a toujours deux ou trois martyrs ; ne se peut-il pas que tous les crimes, toutes les hideurs, les inqualifiables cruautés  des mondes actuels et passés soient aussi des martyrs qui se trouvent au seuil de la plus grande découverte qui ne feront jamais les hommes : la vie ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait de la thèse de médecine soutenue par L. F. Céline en 1924 qui aura pour sujet : La vie et l’œuvre de Philippe Ignace Semmelweis

                Ignace Philippe Semmelweis,  (1818-1865) médecin obstétricien hongrois : martyr de la médecine moderne.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article