Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde, oui ! Mais sûrement pas de Ce monde ! Plus de 18 années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs, aujourd'hui sur Overblog... Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités. Bonne découverte à tous !

Israël : à propos de son droit à se défendre...

 

Colonialisme - dépossession, déshumanisation de millions d'êtres humains...

Israël, Cisjordanie colonisée, colonisation du Golan (territoire syrien), Gaza sous embargo puis sous blocus, 4500 Palestiniens emprisonnés dont une grande partie sans jugement... hommes, femmes, ENFANTS...

Au terme de ces soixante dernières années... il faut bien se résoudre au constat suivant : la création de l'Etat d'Israël (et sa "gestion") aura été le tombeau intellectuel et moral de toute une communauté - comme un fait exprès, un Netanyahu aux commandes d’Israël... incarne comme jamais ce constat qui est aussi un bilan.

Faut-il y voir là un nouvel exemple de ce qu'est l'ironie de l' Histoire, de ce dont elle est capable... ironie qui n'épargne aucun peuple, aucune nation... ironie cruellement tragique pour les victimes collatérales de cet effondrement moral et intellectuel qui a pour symptôme un soutien au colonialisme, au racisme et à l'impérialisme ?

Ici en France, les soutiens de ce Netanyahu... donnent de la voix : ça hurle, ça ne décolère pas (en particulier... un dénommé Meyer Habib, leader du fan-club de Netanyahu - député de la République française : excusez du peu !) ; la vengeance ne doit connaître aucune retenue car tous est Hamas à Gaza : les écoles, les hôpitaux, les ambulances, les locaux des agences de presse, les camps de réfugiés sont « Hamas »...

Il n’y a pas de Palestiniens à Gaza qui comptent plus de deux millions d'âmes... non ! Mille fois non ! Il n’y a que le Hamas - dans les faits, on estime à 20 000 le nombre de ses combattants.

Aussi, tout est permis.

Notons au passage que l'on compte 14 mouvements de résistance à Gaza.

 

***

 

                          Walt Whitman (1819-1892 USA)

 

Si l’on fait, un instant,  l’impasse sur la journée du 7 octobre et la nature de l’action qui a été menée par un nombre de groupes armés venus d’un territoire nommé Gaza… un territoire sous embargo, peuplé de plus de deux millions de Palestiniens sous la contrainte de conditions d’existence proches d’une déshumanisation quasi systémique…

Il est dit que Israël aurait « le droit » de se défendre ; or, rappelons ce qui suit : si l’agresseur juge nécessaire de se défendre lorsque l’agressé tente de s’opposer à son agression (la colonisation, la dépossession et la déshumanisation de millions d’êtres humains nommés Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, de Jérusalem-Est, jour après jour dans l'indifférence de la communauté internationale depuis 1967) - car dans le cas contraire, à quoi bon agresser si l’on ne se donne pas les moyens de défendre son agression – pour autant cela n’implique aucune notion de « droit » puisque le droit n’est jamais du côté de l’agresseur mais toujours du côté de l’agressé - du moins dans les textes… et ces textes condamnent toujours l’agresseur.

Aussi, si Israël est dans l'obligation d'empêcher que l'agressé (depuis 1967) puisse se défendre... jamais Israël ne sera du côté du droit aussi longtemps que cet Etat sera dans l’illégalité : l’occupation de la Cisjordanie, la poursuite de la colonisation, l’occupation du Golan (territoire syrien) et sa colonisation ; celle de Jérusalem-Est, la détention sans jugement pour une partie d’entre eux de 4500 Palestiniens, hommes, femmes et ENFANTS ainsi que l’embargo sur GAZA depuis 2016 et son blocus actuel...

Aucune guerre contre les Palestiniens, Hamas ou pas, ne sera jamais légale puisque toutes les actions menées contre les Palestiniens (colonisations, pogroms - celui de février 2023) sont condamnées par le droit international ; on laissera volontairement de côté la morale, l’éthique, la justice des conditions d’existence des êtres humains… ces notions, ces concepts, ces préoccupations n’ont aucun poids auprès de la société israélienne et auprès de nos compatriotes ; aussi, il est inutile d’en faire état ici.

Une parenthèse néanmoins : cette particularité française ( unanimité chez nos compatriotes juifs dans leur soutien d'Israël, quelque soit son régime et sa politique... à l'exception de quatre ou cinq personnalités : Charles Enderlin, Rony Brauman, Gérard Miller, Barbara Stiegler et Sylvian Cypel) mériterait d’être étudiée sérieusement car il en va tout autrement aux USA où les débats  font rage à propos de la nature du régime israélien ;  une partie non négligeable des Juifs de la côté Est... considère Israël comme un véritable boulet moral, politique et culturel ; n’en déplaise à l’AIPAC – ainsi qu’aux néo-conservateurs qui ont dévasté le Moyen-Orient et aux Evangéliques.

 

           Pensons maintenant à la France, la nôtre... celle de Victor Hugo, d’un Jean Jaurès, de Bergson, de Jean Moulin, de Marc Bloch, Aimé Césaire, de Jankélévitch, de Claude Lévi-Strauss et l’Europe d’un Levinas, d’un George Steiner… aucun d’entre eux n’aurait souhaité être assimilé, associé, amalgamé à Israël et à sa politique, ainsi qu’au régime de terreur que des associations ( CRIF et UEJF en tête) et la lâcheté de nombre d’acteurs politiques et médiatiques, font régner autour de quiconque remet en cause cette guerre menée contre les Palestiniens jour après jour, heure par heure depuis 60 ans : cette guerre se nomme « colonisation » qui a pour synonymes "déshumanisation et dépossession".

Il ne devrait même pas s’avérer nécessaire de rappeler ces évidences… et pourtant…

L’effondrement moral et intellectuel fait des ravages dans toute la société française.  Pour sûr !

 

_________

 

Pour prolonger, cliquez : GAZA 2023

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article