Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde, oui ! Mais sûrement pas de Ce monde ! Plus de 18 années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs, aujourd'hui sur Overblog... Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités. Bonne découverte à tous !

Quand France Culture croit pouvoir s'attaquer au "complotisme" avec Karl Popper et la fondation Jean Jaurès conter les Gilets Jaunes

 

 

           Le philosophe des sciences Karl Popper et les théories du complot.

 

               « Il existe une thèse, que j’appellerai la thèse du complot, selon laquelle il suffirait, pour expliquer un phénomène social, de découvrir ceux qui ont intérêt à ce qu’il se produise. Elle part de l’idée erronée que tout ce qui se passe dans une société, guerre, chômage, pénurie, pauvreté, etc (...). Je ne nie évidemment pas l’existence de complots. Ceux-ci se multiplient même chaque fois que des gens croyant à leur efficacité accèdent au pouvoir.»

              Karl Popper, La société ouverte et ses ennemis [1962-1966]

 

________________

 

 

                 Complotiste ? Vous avez dit "complotiste"...
 
                ... Là, c'est France culture qui joue, non pas à se faire peur, mais à se faire du bien (ICI) car c'est bon pour la carrière, toutes les carrières, que de ranger sous l'épithète disqualifiant de "complotiste" tous ceux qui refusent de croire que tout ce qu'on nous dit est tout ce qu'il faut savoir.
 
 
***
 
        "Je ne nie évidemment pas l’existence de complots. Ceux-ci se multiplient même chaque fois que des gens croyant à leur efficacité accèdent au pouvoir." - dixit notre philosophe Popper, le roi du popcorn.
 
Reste maintenant à FC d'être capable de dire quand il y a complot et quand il n'y a pas complot. N'attendez pas : FC en est incapable. Cette incapacité et cette impuissance sont la condition sinequanone du maintien de tous ceux qui y travaillent : en priorité sa rédaction et ses journalistes.
 
       Un conseil tout de même : FC ferait bien de s'abstenir de participer à ce qu'on nommera " le complot de la dénonciation calomnieuse de complotiste "... dénonciation aux fins de discréditer un adversaire idéologique et politique ; en particulier tous ceux qui, comme un fait exprès, auraient le tort d'être très critiques à l'endroit du " mondialisme", de la construction européenne, de l'Otan, des USA, d'Israël ainsi que de la relation qu'entretiennent l'Europe en général et la France en particulier, avec les Monarchies du Golfe.
 
De plus, tous savent qu'il n'y a pas de carrière politique, médiatique et artistique digne de ce nom, sinon à la marge et dans la marge, pour quiconque s'avise de se faire l'écho de toutes ces critiques car aucun d'entre eux ne peut souhaiter partager le sort de ceux que l'on disqualifie à coups d'épithètes tels que "populiste", "complotiste", "rouge-brun", fasciste et puis : antisémite.
  
Jackpot !... Euh... à l'envers puisque là, tu perds tout.
 
Soit dit en passant... on notera l'étrange l'oubli de l'épithète "raciste"; le racisme n'est jamais complotiste (depuis qu'il n'est pratiquement plus un délit ?).
 
 
                Rappelons à toutes fins utiles ceci : il y a toujours eu des complots ; il y a toujours eu des complotistes ; l'erreur des médias( une de plus) c'est d'affirmer qu'il n'y a pas, qu'il n'y a jamais eu de complots. La montée du complotisme va de pair avec l'effondrement du journalisme car le complotisme avait un nom dans les années 70 : journalisme d'investigation ; aussi, est-ce un hasard si une rédaction comme celle de Médiapart qui fait encore ce travail d'investigation (ou bien un Denis Robert - affaire clearstream), n'utilise jamais ce vocable diffamatoire ?
 
Dans les faits, le complotisme est la mauvaise conscience des rédactions aux ordres de leurs patrons milliardaires qui possèdent les 2:3 de nos médias presse, télé et radio.
 
 
                   Alors, vraiment : force est de constater que le maccarthysme des années 50 n'aurait rien à envier à celui des années 2000.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article