Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde, oui ! Mais sûrement pas de Ce monde ! Plus de 18 années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs, aujourd'hui sur Overblog... Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités. Bonne découverte à tous !

Combien de "Griveaux" aujourd'hui dans la politique, les médias et l'Etat ?

                   Irresponsable, inconséquent, immature, indélicat, peu respectable ( souvenons-nous des commentaires de Griveaux au plus fort du mouvement des Gilets jaunes alors qu'il était porte-parole du gouvernement)... insoucieux de ses devoirs...

                  Peut-on, doit-on dès maintenant, poser la question suivante : y a-t-il d'autres "Griveaux" en politique, dans les médias, dans les grands corps de l'Etat ?

Si oui, leur nombre doit-il nous alarmer ?

Macron peut-il en être tenu responsable ? Ou bien, la présence de Macron à l'Elysée a-t-elle simplement accentué le phénomène que l'on pourrait alors dater de la présidence Sarkozy (1) ?

Et enfin : ce phénomène est-il susceptible de se développer dans les années à venir ? 

                  Une cause peut être rapidement identifiée : la perte de pouvoir des lieux de pouvoir depuis la globalisation, au profit - à un premier niveau -, d'une Commission européenne vorace, au détriment - dans un contexte français -, de l'Elysée, de Matignon, de l'Assemblée, du Sénat et du Conseil constitutionnel ...

Aussi, il se pourrait bien que ceux qui président aux carrières (l'oligarchie nationale, européenne et mondiale) politico-médiatiques (couple indissociable aujourd'hui, l'un nourrissant l'autre et vice versa) puissent sans difficulté et sans risque majeur, se contenter de quelques centaines de "Griveaux" pour occuper les lieux de "non-pouvoir", animer notre vie démocratique et gérer les affaires courantes de l'Etat.

Qui s’en félicitera sinon ceux pour lesquels toutes les portes étaient jadis fermées, à savoir : tous les Griveaux en herbe.

 

1 - A propos du fait de s'autoriser tout ce que l'on doit s'interdire 

 

                                                          ***

 

             Si l'avenir seul nous dira si nous avions et avons encore quelques raisons de nous inquiéter, on peut déjà craindre le pire.

En effet, cette vidéo à propos de la dernière Fête de la musique qui s'est tenue à l'Elysée aurait-elle dû nous alerter ? 

La réponse par l'affirmative est vraiment tentante. 

 

 

                  Et puis aussi...

 

 

                Le ver était-il depuis longtemps dans le fruit ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article