Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le meilleur de Serge ULESKI : société, politique, art et culture

Etre au monde, oui ! Mais sûrement pas de Ce monde ! Plus de 18 années d’édition de billets de blog sur 20-minutes, Médiapart et Nouvelobs, aujourd'hui sur Overblog... Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux ne m’aura pas été étranger ; d'où le choix de mes catégories et des sujets traités. Bonne découverte à tous !

Israël ou quand l’histoire c’est tout ce qui arrive qui ne pouvait pas ne pas arriver

 

A l’écoute des témoignages des Israéliens dont les médias se repaissent suite à l'intervention du Hamas… c’est bien le fait suivant qui nous frappe : que ces Israéliens puissent penser qu’une telle intervention ( et la nature de cette intervention) ne pouvait en aucun cas arriver... dans un premier temps parce qu'ils étaient en sécurité ... et dans un second... le plus important.... parce qu’aucune circonstance n’était réunie pour que cela arrive.

Négation de ce qu’est l’Histoire ce raisonnement, pour sûr ! car l’histoire c’est « tout ce qui arrive parce que ça ne pouvait pas ne pas arriver parce que toutes les conditions étaient réunies pour que cela arrive».

Avec ce raisonnement d'une grande naïveté ou d'une grande arrogance qui semble avoir été celui des Israéliens qui ont témoigné, il s'agit là manifestement d'un déni ou bien plutôt d'une remise en cause de nos fondements civilisationnels - européens... ou plus globalement... occidentaux ; qui plus est... un raisonnement anti-scientifique ; un raisonnement sans doute aux relents communautaro-religieux et donc irrationnels.

Doit-on alors évoquer comme une sorte de "folie collective" ?

Avec ces témoignages, nous Européens, semblons confrontés à une population incapable de faire un lien entre les effets et les causes structurelles de ces effets ; cette incapacité (pathologie ?) gravissime a sans doute pour origine des décennies d'enseignement d'une « irresponsabilité morale » (l'être humain n'a aucun devoir envers un autre être humain, excepté s’il lui ressemble - religion, ethnie) sournoisement inculquée et entretenue par des leaders communautaires et médiatiques capables d’un cynisme d’un autre âge (Machiavel n’a plus qu’à bien se tenir !)… un cynisme d’une nature profondément anti-humaniste avec pour résultat le commentaire suivant de l’Israélien du quotidien (voire d’un Français membre de la communauté juive) :

« Un Palestinien, vous dites ? Les Palestiniens ? Mais… quels Palestinien ???? Un Palestinien, ça n’existe pas ; ça ne doit pas exister, jamais ! Pourquoi faire ?»

Ceux qui, en France, côtoient cette communauté peuvent en témoigner sans difficulté.

 

***

 

Au terme de ces soixante dernières années... il faudra bien se résoudre au constat suivant : la création de l'Etat d'Israël (et sa "gestion") aura été le tombeau intellectuel et moral de toute une communauté. 

Faut-il y voir là un nouvel exemple de ce qu'est l'ironie de l' Histoire, de ce dont elle est capable... ironie qui n'épargne aucun peuple, aucune nation... ironie cruellement tragique ?

 

_____________

 

Pour prolonger : Deux intervenants brillants : Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien co-directeur de L’Etat du monde avec Bertrand Badie, et ancien rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique ; Xavier Guignard, chercheur spécialiste de la Palestine au centre de recherche Noria.

Cliquez ISRAËL-PALESTINE : COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article